Alstom et sa filiale NTL envoient Aptis, une nouvelle expérience de mobilité, en test en Allemagne. Aptis sera testé avec Hamburger Hochbahn AG (HOCHBAHN) pendant deux semaines dans la ville d’Hambourg.
Ensuite, Aptis sera testé par Berliner Verkehrsbetriebe (BVG). Enfin, Alstom et NTL présenteront Aptis au salon commercial Elekbu du 5 au 6 mars, à l’Estrel Congress Centre de Berlin.
« Aptis est une nouvelle solution de mobilité et nous sommes ravis de l’intérêt que les villes allemandes portent à l’amélioration de la mobilité du futur en testant notre solution écologique. Aptis a reçu un retour positif de chacune des villes où le véhicule a été testé, surtout grâce à son niveau de bruit faible ainsi qu’à sa grande maniabilité » explique Jörg Nikutta, directeur général d’Alstom en Allemagne & Autriche.
Aptis, qui a été co-développée par Alstom et NTL, a remporté le prix de l’innovation au salon mondial Busworld le 19 octobre 2017, organisé à Courtrai, en Belgique. Les prototypes, qui ont été fabriqués sur le site de production de NTL à Duppigheim, en France, sont actuellement testés dans différentes villes d’Europe.
Les essais réalisés dans les dépôts des clients ainsi que ceux menés en conditions réelles d’exploitation sont conçus pour évaluer les caractéristiques spécifiques d’Aptis dans un nouvel environnement urbain, son système de recharge, son autonomie et ses performances d’insertion dans la circulation, après des premiers essais concluants en Île-de-France (Paris et Versailles), à Lyon, Strasbourg, Marseille et en Belgique.
Aptis offre un confort unique aux voyageurs : un plancher bas intégral et de larges portes doubles permettent aux voyageurs de circuler aisément et facilitent l’accès des personnes en fauteuil roulant ainsi que des poussettes. Les vitres panoramiques à l’avant, à l’arrière et tout le long du bus offrent une surface vitrée 20 % supérieure à celle d’un bus classique. Aptis dispose également d’un espace lounge à l’arrière.
Le véhicule s’intègre parfaitement au milieu urbain grâce à ses deux essieux orientables qui réduisent au maximum l’espace utilisé dans les virages (-25 % par rapport au bus classique). Cette performance est particulièrement avantageuse au niveau des arrêts de bus, où un système de stationnement automatique a été développé, car elle réduit l’espace nécessaire au stationnement et permet de gagner de la place pour d’autres véhicules. Aptis peut être rechargé au dépôt la nuit.
Alstom propose également une solution de recharge au terminus de chaque ligne pendant la journée. La recharge rapide est effectuée via un pantographe inversé ou via SRS, le système innovant d’Alstom de recharge statique par le sol. Grâce à des coûts de maintenance et d’exploitation réduits et à une durée de vie plus longue que celle d’un bus, le coût de possession d’Aptis est équivalent à celui des bus diesel actuels.
Pour plus d’informations : www.alstom.com – www.newtl.com