Alstom présente APS pour la route, sa solution innovante de route électrique

À l’occasion de la venue du président français Emmanuel Macron en Suède, Alstom présente son projet de route électrique au siège de Volvo Group à Göteborg. Cette innovation contribue à une mobilité plus propre et élargit le portefeuille de solutions écologiques d’Alstom.

En partenariat avec Volvo Group, Alstom participe aux projets Electric Road Systems initiés par l’Agence suédoise de l’énergie de Suède, en adaptant sa solution d’électrification au sol APS actuellement utilisée avec les tramways pour une application pour les routes. Un démonstrateur conçu pour alimenter les camions électriques est implémenté et en cours d’évaluation sur les pistes d’essai Volvo Group en Suède. Pour ce projet, Alstom a livré tout le système d’électrification, y compris les segments conducteurs d’énergie intégrés à la surface de la route. L’Europe (et particulièrement la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France) et les États-Unis sont les précurseurs pour la mise en œuvre de routes électriques.

Copyright: © Volvo Group

À l’origine, APS est une solution d’alimentation dynamique des tramways, d’ores et déjà éprouvée sur sept réseaux dans le monde, dont Bordeaux, Rio de Janeiro et Dubaï, ce qui représente plus de 30 millions de kilomètres. Parmi les autres développements dérivés de l’APS, on trouve le système SRS, conçu pour le rechargement statique des tramways et des bus électriques équipés d’un système embarqué de stockage de l’énergie. APS pour la route a été développé par les sites Alstom de Vitrolles et Saint-Ouen.

« Alstom est fière d’être partenaire de Volvo Group sur cette technologie innovante et écologique pour les routes électriques. Alstom est bien connue en Suède pour les trains et la maintenance, mais aujourd’hui, nous nous développons aussi dans la signalisation et les infrastructures », a déclaré Rob Whyte, directeur général d’Alstom pour les Pays nordiques.

En Suède depuis 1999, Alstom est l’un des principaux acteurs du marché ferroviaire suédois avec plus de 300 trains vendus. L’entreprise détient plusieurs grands contrats de maintenance qui sont exécutés dans 10 dépôts répartis dans tout le pays. À Motala, Alstom a son propre dépôt pour la maintenance lourde et la reconstruction. Alstom fournit également actuellement le nouveau système standard de gestion du trafic national à l’Administration suédoise du transport, ainsi que des solutions de signalisation pour le tramway Tvärbanan, à Stockholm.


Pour plus d’informations :  www.alstom.com