Alstom et ses partenaires de sa coentreprise sud-africaine Gibela, se sont installés la semaine dernière dans le nouveau complexe, composé d’une usine et d’un centre de formation, à Dunnottar, Ekurhuleni qui abrite aussi maintenant les bureaux de l’entreprise Gibela.
La construction de l’usine touche presque à sa fin, conformément au calendrier, moins de deux ans après le lancement des travaux. Les plus de 400 employés à temps plein de Gibela sont désormais basés dans ce complexe situé au 2 Shosholoza Avenue, où ils commencent à travailler sur la fabrication du premier des 580 trains de banlieue à 6 voitures X-Trapolis Mega qui seront construits dans les 10 prochaines années pour la Passenger Rail Agency of South Africa (PRASA). En pic de production, plus de 1 000 salariés devraient fabriquer en moyenne cinq trains par mois. De plus, sur les 65 apprentis sélectionnés en 2017, la plupart ont déjà commencé leur formation au centre de formation de Gibela.
Le premier chaudron devrait être achevé d’ici la fin du premier trimestre 2018. Le premier train fabriqué en Afrique du Sud devrait, quant à lui, être prêt à être livré à Prasa avant la fin 2018. « Alstom est très fier des progrès accomplis par Gibela en moins de 2 ans pour finaliser la construction de l’usine, à Dunnottar. La fin des travaux est prévue pour mars 2018. Toutes les équipes sont là maintenant et prêtes à commencer la fabrication dans une toute nouvelle usine avec un nouveau personnel et de nouveaux fournisseurs » a déclaré Didier Pfleger, Senior vice-président Moyen-Orient et Afrique.
Sur les 20 trains construits à l’usine Alstom de Lapa, au Brésil – avec des matériaux et du personnel sud-africains – 18 ont été en service commercial durant une partie de l’année 2017 et, selon les estimations, ont déjà parcouru, au total, plus d’un demi-million de kilomètres.
L’un des deux trains construits au Brésil (l’autre train continuera à être utilisé pour les essais) sera désormais basé au centre de formation de Gibela à Dunnottar, où il jouera un rôle clé dans la formation des quelques 19 500 artisans et techniciens. Gibela, qui s’est engagée à une localisation d’au moins 65 % de la valeur du contrat, s’est entourée de 54 fournisseurs sud-africains pour la fourniture de matériaux, de pièces et de services. Les activités de l’entreprise soutiennent plus de 4 700 emplois en Afrique du Sud.
Alstom est présent en Afrique du Sud depuis plusieurs années et a décroché ce contrat de 4 milliards d’euros auprès de PRASA en octobre 2013. Le contrat inclut également un accord de services d’une durée de 19 ans.
Pour plus d’informations : www.alstom.com