Alstom inaugure le métro de Lucknow en Inde

Alstom a inauguré ce jour le métro de Lucknow, le tout premier projet réalisé par l’entreprise dans l’État d’Uttar Pradesh. Les rames sont conçues à Bangalore et fabriquées dans les usines de Sricity et Coimbatore, conformément à la campagne « Make in India » lancée par le gouvernement indien.

L’événement s’est déroulé en présence du ministre Shri Rajnath Singh et du Chef de la région d’Uttar Pradesh, Shri Yogi Adityanath.

En septembre 2015, Alstom avait remporté ce marché d’un montant de 150 millions d’euros, dans le cadre duquel LRMC lui confiait la fourniture de 20 rames, chacune composée de quatre voitures. Les rames Metropolis pour Lucknow offrent 186 sièges en configuration longitudinale et deux espaces destinés aux personnes à mobilité réduite. Elles circuleront sur la nouvelle ligne de métro de la ville, qui s’étendra sur près de 23 km et comprendra 22 stations, dont 19 aériennes et 3 souterraines. La ligne devrait transporter environ 430 000 voyageurs par jour dans un premier temps, et plus d’un million de voyageurs d’ici 2030.

Le design du train témoigne de la richesse culturelle de la ville. La face avant du métro a été conçue dans l’esprit des portes de certains des monuments les plus prestigieux de Lucknow, tels le Bara-Imambara, l’Asafi Masjid ou la Rumi Darwaza. Dans la partie inférieure de la face avant, la coupe en V symbolise « le dynamisme et la rapidité », tandis que la livrée est à la fois très moderne et très inspirée du travail traditionnel du cachemire de Lucknow.

Le projet couvre aussi l’installation par Alstom de son système de signalisation CBTC (contrôle des trains basé sur la communication en réseau) Urbalis. Celui-ci est fourni conjointement par les sites Alstom de Bangalore, en Inde, et de Saint-Ouen, en France. Un premier déploiement du système CBTC avait déjà eu lieu à Kochi, en juin 2017.

« Alstom se félicite de la mise en service commerciale du métro de Lucknow et des perspectives exaltantes qui l’accompagnent. Nous sommes très honorés d’être associés à cette mission du ‘Make in India’. Ce projet témoigne de notre engagement à propulser l’Inde au rang des nations les plus performantes en matière de mobilité urbaine, tant sur le plan technologique qu’en termes de qualité d’exécution », a déclaré Bharat Salhotra, VP Commercial et développement pour la région Asie-Pacifique chez Alstom.

Aujourd’hui, des projets de métro Alstom sont en cours d’exécution dans plusieurs villes indiennes, notamment Chennai, Kochi et Lucknow, où l’entreprise fournit du matériel roulant fabriqué dans son usine ultramoderne de Sricity (État d’Andhra Pradesh). Alstom a également entrepris des projets de signalisation et d’infrastructure urbaines à Kochi, Lucknow, Bangalore, Chennai, Jaipur et Delhi.


Pour plus d’informations : www.alstom.com – Crédits photos : Alstom