Alstom a conclu un contrat de trois ans avec la San Francisco Municipal Transportation Agency (SFMTA) pour des services VMI (Vendor Managed Inventory – gestion des stocks pilotée par le fournisseur) visant à gérer et fournir des pièces pour la flotte ferroviaire de la SFMTA.
Ce contrat, qui s’élève à plus de 50 millions d’euros, inclut deux options de renouvellement de deux ans. Il fait suite au contrat initial signé en 2013 et aux deux options de renouvellement qui ont été exercées.
Dans le cadre de ce contrat, Alstom continuera à fournir à la SFMTA des pièces, des services de planification des stocks et de réapprovisionnement automatisé des pièces par le biais d’un système informatique intégré, de services de gestion de l’obsolescence ainsi que de services de gestion et de suivi du programme VMI. Alstom fournira également des services techniques et d’ingénierie en fonction des besoins.
« Nous sommes extrêmement fiers de soutenir la ville de San Francisco qui accorde une grande importance à la sécurité, à l’efficacité et à la fiabilité du transport de passagers. Nous remercions la San Francisco Municipal Transportation Agency pour la confiance qu’elle ne cesse de placer en nous et en ce partenariat », a déclaré Jérôme Wallut, Vice-président senior d’Alstom Amérique du Nord.
Le programme VMI permet aux opérateurs de se concentrer sur l’exploitation, le service et la satisfaction des passagers en rationalisant le processus d’approvisionnement des pièces par la prévision, l’anticipation et l’automatisation. Il a permis à la SFMTA de réaliser une maintenance régulière et prédictive de sa flotte et de créer des postes de techniciens de maintenance. Le programme VMI s’est traduit par un taux de disponibilité du matériel de 99 %, une diminution des coûts de gestion des stocks, une augmentation de la disponibilité quotidienne moyenne des voitures de 20 % ainsi qu’une augmentation de la distance moyenne estimée entre défaillances de 74 %, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de véhicules ferroviaires sont disponibles chaque jour pour le service commercial de transport de passagers.
La flotte de la SFMTA, composée de 149 trains légers, 39 tramways et 31 téléphériques a besoin d’un approvisionnement continu en pièces de rechange de divers fournisseurs. Alstom gère plus de 1 100 pièces neuves pour les opérations de maintenance de la SFMTA et désassemble des pièces obsolètes pour des véhicules Alstom et d’autres constructeurs.
Alstom fournit le service VMI à la SFMTA depuis son site de Mare Island à Vallejo en Californie, qui dispose de plus de 9 000 m2 de surface de production et d’entrepôt et d’une équipe de plus de 50 collaborateurs. Outre le soutien qu’elle apporte à la SFMTA, l’équipe de Mare Island modifie des voitures à deux niveaux pour Caltrans, remet en état des voitures de l’opérateur privé canadien Rocky Mountaineer, modernise des trains légers pour Los Angeles et répare des trains endommagés pour divers autres clients.
Pour plus d’informations : www.alstom.com