Alstom remporte un contrat d’’environs 90 millions d’euros attribué par NTA (Metropolitan Mass Transit System LTD) portant sur le développement, la fabrication, l’approvisionnement, la livraison, l’installation, les essais, la mise en service, la garantie et la maintenance du système de signalisation et de commande des trains pour le projet de nouvelle ligne rouge du tramway de Tel-Aviv.
Les services de maintenance couvrent une période de 10 ans plus une option de six années supplémentaires ainsi qu’une option pour la fourniture des systèmes de signalisation de 30 véhicules supplémentaires.
La Ligne rouge entrera en service commercial en octobre 2021 et devrait transporter environ 200 000 passagers par jour. Cette ligne de tramway de 24 kilomètres traversera cinq municipalités (Bat Yam, Tel Aviv-Jaffa, Ramat Gan, Bnei Brak et Petach Tikva) et comprendra une section souterraine de 11 kilomètres qui sera construite entre les villes de Tel-Aviv, Ramat Gan et Bnei Brak.
La ligne rouge est l’un des couloirs de circulation les plus fréquentés de la zone métropolitaine de Tel-Aviv et la densité de population le long de ce couloir est l’une des plus fortes de cette zone.
« Je félicite Alstom pour sa participation à notre projet national qui consiste à tisser un réseau de transport de masse dans le grand Tel Aviv. Cette étape est un tremplin dans le développement de la Ligne rouge, qui sera opérationnelle dans quatre ans », déclarait Yehuda Bar-On, PDG de NTA.
« Nous sommes ravis que NTA ait accordé sa confiance à Alstom. Livrer des systèmes de signalisation de haute qualité est au cœur de la stratégie d’Alstom et la solution Urbalis équipe depuis déjà 15 ans environ 80 lignes de métro dans le monde entier. Cette longue expérience profitera à notre client dans le cadre de son projet de nouvelle ligne rouge du tramway de Tel-Aviv », a déclaré Didier Pfleger, Vice-président Senior Moyen-Orient et Afrique chez Alstom.
Le contrat prévoit le système de commande des tramways qui circuleront sur la ligne rouge, notamment la coordination avec le système de signalisation routière ainsi que le passage en conduite automatique dans les tunnels. Alstom fournira Urbalis 400 CBTC, un système qui a largement fait ses preuves et qui est en constante amélioration. Cette solution destinée aux opérateurs de transports urbains vise à maximiser les performances, la capacité et la disponibilité. Urbalis est doté d’une architecture de système de commande flexible et évolutive, fondée sur le principe des blocs mobiles, qui optimise en toute sécurité la capacité maximale du réseau ferroviaire disponible. Cette architecture permet une exploitation mixte comme celle de la ligne rouge qui conjugue des tunnels et une interface avec le trafic routier au niveau du sol.
Comme mentionné, le projet de signalisation de la Ligne rouge dans la région de Dan est divisé en deux parties : la construction et la maintenance. L’exécution du projet devrait durer environ 44 mois et comprendra la conception du système et du produit, l’approvisionnement et la production, l’installation des équipements le long de la ligne et sur les voitures fabriquées en Chine, ainsi que les essais et la mise en service. La première phase de conception et de développement du système et du produit commencera la semaine prochaine, conformément à l’ordre d’exécution (NTP) transmis par NTA. L’équipe du projet sera composée de 40 à 50 Israéliens qui travailleront depuis Israël et de quelques dizaines de personnes en plus sur les sites d’Alstom en France, en Italie, en Turquie, en Chine, en Espagne et en Inde.
Alstom est présent en Israël depuis plus de 25 ans, en qualité de partenaire sur des projets importants. Solidement implanté en Israël, Alstom s’engage auprès des entreprises locales et emploie des centaines de personnes.
Pour plus d’informations : www.alstom.com