Alstom a signé un contrat de près de 100 millions d’euros avec Stadtwerke Verkehrsgesellschaft Frankfurt am Main (VGF), l’opérateur des transports de Francfort, en Allemagne, pour la fourniture de 38 tramways Citadis adaptés spécialement pour le marché allemand. Le contrat inclut une option pour 15 véhicules supplémentaires.
Alstom assurera également une formation et fournira du matériel de réparation ainsi que des services de garantie. Les deux premiers tramways seront livrés en 2020 et circuleront sur l’ensemble du réseau de tramway de la ville.
« Cette commande prouve une fois de plus le succès mondial de notre tramway phare Citadis. Nous sommes très fiers de le proposer aujourd’hui à la ville de Francfort. Avec ce matériel roulant fiable et moderne, nous nous engageons à aider les opérateurs allemands à relever les défis des transports urbains de demain » a déclaré Jörg Nikutta, Directeur général Alstom Allemagne et Autriche.
Les tramways Citadis circuleront sur les lignes actuelles de Francfort, renforçant ainsi la mobilité urbaine dans une ville qui connait une expansion fulgurante. Selon les prévisions démographiques, la ville de Francfort comptera une population de près de 825 000 habitants dans ses limites administratives d’ici 2020 et jusqu’à 2,5 millions d’habitants dans son agglomération.
Le tramway Citadis destiné à Francfort est un véhicule à plancher bas intégral, qui offre une expérience de voyage supérieure avec ses larges surfaces vitrées, des éclairages à LED pour une lumière douce et homogène, des sièges individuels confortables et de larges écrans pour l’affichage d’informations sur les trajets. Il bénéficie d’innovations telles que des systèmes d’aide à la conduite, des feux de croisement automatiques et des détecteurs de pluie.
Le tramway de trois voitures mesurera 31,5 mètres de long et pourra accueillir jusqu’à 197 passagers. Les portes doubles sur toute la longueur du tramway garantissent une meilleure accessibilité. En outre, des adaptations ont été faites spécialement pour le marché allemand avec notamment quatre bogies pivotants qui permettent une flexibilité maximale du véhicule, et des chariots en acier.
Plus de 2 500 tramways de la gamme Citadis ont été vendus dans plus de 50 villes à travers le monde. Les 2 000 tramways déjà en circulation ont parcouru plus de 1 milliard de kilomètres et transporté près de 9 milliards de passagers depuis la mise en service de la première rame en l’an 2000.
Pour plus d’informations : www.alstom.com