Alstom au cœur de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca au Maroc

© Alstom/A. Février

Alstom a participé ce jeudi à l’inauguration de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca avec ses trains à très grande vitesse fournis et livrés à l’Office National des Chemins de Fer Marocain (ONCF). La ligne a été inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et par le Président Emmanuel Macron.

Alstom a fourni à l’ONCF 12 trains à très grande vitesse pour le tronçon Tanger-Casablanca, ainsi que le système ERTMS (European Rail Traffic Management System) embarqué niveau 1 et 2 pour les trains.

« Nous sommes très fiers d’apporter la grande vitesse ferroviaire pour la première fois sur le continent africain. Cette inauguration est une étape importante pour ce projet prestigieux qui va offrir à la population marocaine une expérience voyageur incroyable grâce à nos trains Avelia à très grande vitesse, fiables, sûrs et confortables. Alstom s’est engagé dans une collaboration étroite et durable avec le Maroc, pour répondre à ses besoins de mobilité et l’aider à réaliser ses prochains projets de transport » a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président-directeur général d’Alstom.

Les trains circuleront à une vitesse de 320 km/h entre Tanger et Kenitra, le premier tronçon de 180 km du réseau. Entre Kenitra et Casablanca (200 km), les trains rejoindront le réseau conventionnel sur lequel ils rouleront à une vitesse de 160 km/h. Le service reliera les principales régions économiques du pays, en 2 heures et 10 minutes au lieu de 4 heures et 45 minutes. Les rames Avelia Euroduplex destinées au Maroc sont des trains à deux niveaux à architecture articulée conçus pour résister aux conditions climatiques et environnementales du pays. D’une capacité de 533 passagers, chaque rame est composée de 8 voitures, dont deux voitures première classe, un wagon-restaurant et cinq voitures seconde classe. Les trains sont dotés des toutes dernières innovations en termes de confort et d’accessibilité. Une partie du train est entièrement dédiée aux personnes à mobilité réduite. Les trains sont également équipés de systèmes numériques d’information des voyageurs, disponibles en arabe et en français. Ils bénéficient de l’expérience de la gamme de trains à grande vitesse Avelia, qui compte plus de 1 100 trains en service commercial.

Les trains à très grande vitesse Avelia Euroduplex de ce projet ont été fabriqués sur différents sites Alstom en France : La Rochelle, Belfort, Ornans, Petit Quevilly, Tarbes, Le Creusot, Villeurbanne, Saint-Ouen, Reichshoffen.

Présent au Maroc depuis plus de 40 ans, Alstom accompagne le pays dans ses projets de mobilité les plus importants, des lignes urbaines aux grandes lignes, et a toujours été au service de ses clients et partenaires pour le développement de l’infrastructure ferroviaire du pays.


Pour plus d’informations : www.alstom.com