Agrandissement de l’école de Karlsruhe avec 3 systèmes Paschal

Toutes les constructions en béton armé de l’idée architecturale récompensée avec une capacité brute de 17 204 m³ ont été réalisées à la perfection par la Weisenburger Bau GmbH avec l’aide de Paschal.

Environ 2 400 m³ de béton ont été mis en forme par Paschal avec seulement trois systèmes de coffrage et d’étaiement pour les trois phases de construction liées, à savoir l’école Karl Stockmeyer, la cantine scolaire et le bâtiment de bureaux et séminaires. Le client a tellement apprécié la qualité de la surface en béton ainsi que la mise en œuvre précise de l’architecture qu’il a, au cours de l’exécution des travaux, réfléchi à laisser apparentes les surfaces intérieures du mur en béton.

Trois systèmes de coffrage Paschal ont été utilisés pour les trois phases de construction.

Les fondations, la partie sous ascenseur et les cages d’ascenseur ont été coffrés à l’aide du système de coffrage LOGO.3 de Paschal.

Les voiles intérieurs et extérieurs et le plan en forme de polygone avec des rayons de 15,21 m à 37,14 m ont également été mis en forme avec le LOGO.3. De par les formes de toit définies, les coffrages muraux ont été étagés dans le grenier respectif pour créer des bords supérieurs arrondis, conformément à l’inclinaison du toit. De la même manière, des revêtements à disposition oblique en vue d’une répartition de la charge des structures de toit ont été réalisés avec le système de coffrage LOGO.3 de Paschal.

L’éventail pratique de panneaux du LOGO.3 a joué ici un rôle décisif. Le plus petit panneau utilisé par la Weisenburger Bau GmbH mesure 20 x 90 cm et le plus grand panneau 240 x 340 cm. Les spécialistes de Paschal ont planifié les adapteurs nécessaires sous forme de compensations en matière plastique compatibles avec le système. On a même utilisé le LOGO.3, dont un insert en bois réglé également livré par Paschal, pour créer et bétonner en une seule opération à hauteur de pièce complète un très petit arrondi de la pièce.

Pour les constructions murales en béton armé plus étroitement arrondies avec des rayons inférieurs à 10 m, le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR réglable en continu a été utilisé pour près de 200 m² de voiles en béton armé. Des hauteurs de voile ont été bétonnées jusqu’à 6,50 m à l’étage supérieur.

17 mètres linéaires de la console pignon KBK 180 ont constitué un lieu de travail sécurisé en rive de dalle du bâtiment de bureaux.

Le système Paschal Deck a été utilisé comme coffrage de location pour coffrer toute la surface de dalle de 3 304 m² de l’école, de la cantine et des bureaux.

Les spécialistes du coffrage de Paschal réalisent par CAO les constructions en béton armé à coffrer avec tellement de précision qu’aucune pièce de compensation ne doit être fabriquée par le client pour les constructions en béton armé verticales. Lors de la planification de coffrage, le matériel de coffrage et d’étaiement a été optimisé de sorte que 600 m² de LOGO.3, 200 m² de TTR, 1 221 m² de Paschal Deck ainsi que 17 mètres linéaires de la console pignon KBK 180 ont suffi comme plate-forme de travail pour la rive de dalle sur le bâtiment de bureaux afin de réaliser les constructions en béton armé pour les trois phases de construction avec une capacité brute totale de 17 204 m³.


Pour plus d’informations :   www.paschal.de