Trois grues à tour Potain de la gamme MD participent à Marseille à la construction d’une série de caissons en béton de 10 000 t, qui serviront de fondations sous-marines à une nouvelle extension de six hectares de la ville de Monaco. L’équipe Manitowoc Lift Solutions a collaboré avec Bouygues Travaux Publics pour l’assister dans ce projet complexe.
Trois grues à tour de type Potain MD participent à la construction de 18 caissons en béton armé nécessaires à l’aménagement du nouvel écoquartier de l’Anse du Portier à Monaco. Lancé en 2016, le chantier de l’Anse du Portier est un projet de 1,36 milliard d’euros visant à récupérer six hectares sur la mer, sur lesquels seront bâtis entre autres 60 000 m² de logements, une extension du Grimaldi Forum, un port d’animation et une promenade côtière.
L’entreprise française Bouygues Travaux Publics (Bouygues) a été retenue pour construire les fondations de l’extension en mer, avec notamment 18 ouvrages en béton armé qui serviront de supports sous-marins. Appelées caissons, ces structures cylindriques creuses sont fabriquées dans le port français de Marseille-Fos avant d’être emmenées vers Monaco où elles seront mises en place et renforcées avec des matériaux de remplissage.
Pour créer ces structures de 10 000 t et de 26 m de haut, l’entrepreneur loue une grande partie du port, dont une aire de préfabrication de caissons de 10 000 m2 et un bassin de 32 000 m2 où se trouve un dock flottant. Constituant une première en France, ce dock flottant de 56 m de long, 50 m de large et de 27 m de haut permettra l’assemblage des caissons avant leur acheminement à Monaco.
C’est là qu’œuvrent trois grues à tour Potain pour une période de 24 mois : deux Potain MD 569 neuves pour la construction des caissons eux-mêmes et une MD 560 B pour l’approvisionnement général du chantier naval depuis le quai du port.
Flottantes mais renforcées
Les deux grues à tour MD 569, montées à des hauteurs respectives de 45 et 59 m, sont érigées sur des plates-formes flottantes sur pilotis. La tâche n’a pas été simple, car non seulement les pilotis doivent être capables de supporter les grues lorsqu’elles lèvent de lourdes charges comme des cages d’armatures de 25 t, mais ils doivent aussi résister aux assauts de la mer et aux vents violents bien connus de la région.
L’équipe Lift Solutions de Manitowoc Potain spécialisée dans les grues à tour a collaboré avec Bouygues pour étudier la solution. Cette équipe composée d’experts Potain a pour mission de proposer des solutions de levage sur-mesure pour répondre à des besoins de manutention hors standard. Lift solutions a ainsi élaboré plusieurs compositions de pylônes spécifiques pour le chantier, en associant différents types de mâts et de châssis pour augmenter la hauteur libre des grues. Elle a aussi fourni des courbes de charges adaptées qui tiennent compte des possibilités de mouvement des pilotis dans toutes les conditions météorologiques.
La MD 569 convient particulièrement bien aux chantiers difficiles. Elle fait partie de la nouvelle gamme de grues MD équipées du CCS (Crane Control System) de Manitowoc, qui lui permet d’optimiser les capacités de levage tout en maintenant des vitesses de levage optimales. Les deux grues MD 569 sont également dotées de CraneSTAR Diag, l’outil de maintenance à distance permettant de disposer d’informations relatives à l’utilisation la grue en temps réel. L’entrepreneur peut ainsi assurer le suivi des chantiers et des conditions de travail des grues et assurer la gestion des calendriers d’entretien et de travail, au profit d’une efficacité, d’une productivité et d’une rentabilité maximales.
Jean-Claude Guiter, directeur commercial grands comptes chez Manitowoc, déclare : « Bouygues a choisi ces grues pour plusieurs raisons : la qualité du matériel, du service et de l’accompagnement technique, mais aussi pour leurs capacités de levage et leurs hauteurs d’autonomies. En relevant ces défis complexes et d’envergure, les équipes Potain démontrent, encore une fois, leur capacité à proposer des solutions de levage clés en mains pour des projets hors norme. La prestation ne s’arrête pas là, sur ces chantiers difficiles comme sur tous les autres, Manitowoc Potain et les équipes des départements Lift Solutions et CraneCare proposent un accompagnement technique et un service après-vente d’une grande qualité. »
Extension d’une ville
Le travail sur les caissons a commencé en 2017 et doit s’achever en 2019. Une fois prêts, ils seront acheminés jusqu’à Monaco où ils seront échoués pour former les fondations de l’extension en mer. Ils seront ensuite lestés avec de l’eau de mer et des matériaux issus de carrières. La façade de chaque caisson a été spécialement conçue pour accueillir la flore et la faune marines. Une fois l’ensemble des caissons mis en place, la construction de l’extension elle-même commencera. Le chantier de l’Anse du Portier dans son intégralité doit en principe se terminer en 2025.
Pour plus d’informations : www.manitowoccranes.com