Un nouveau record mondial pour HDI

1820 m de long : c’est le record du monde que vient de signer HDI en installant par forage dirigé en un seul « tir » le plus grand volume de canalisation sous la rivière Axios en Grèce.

HDI vient de signer un nouveau record du monde de forage dirigé sur le projet Trans Adriatic Pipeline. A l’occasion de la réalisation des traversées du lot 2 en Grèce, les équipes d’HDI ont relevé avec succès le défi d’installer le plus grand volume de canalisation par forage dirigé en un seul « tir ». Celui-ci, d’un diamètre de 48 pouces (1219 mm) et d’une longueur de 1820 mètres, a été installée entre mi-novembre 2017 et mi-février 2018, en vue de traverser la rivière Axios.

Pour parvenir à cette prouesse technique, HDI a utilisé des outils d’alésage ballastés, qu’elle a développés et brevetés en 2010, permettant de conserver le profil du forage sans le déformer au fur et à mesure des alésages de grand diamètre. La filiale d’Entrepose a également mis en œuvre un ballastage précis de cette conduite acier de 2125 m3 et pesant 1337 tonnes, permettant de la tirer en douceur dans le trou foré empli de fluide de forage, sans susciter le moindre dommage au revêtement isolant.

La géologie très complexe de cette région grecque a par ailleurs nécessité de compléter les informations géologiques communiquées par le projet avec des campagnes de géophysique très détaillées afin de trouver un tracé de forage optimal.

Le projet TAP

Le Trans Adriatic Pipeline, suite du Trans Anatolian Pipeline (TANAP), parcourt la Grèce, l’Albanie puis traverse la mer Adriatique jusqu’à la côte italienne. Ce pipeline acheminera le gaz du champ de Shah Deniz II, en Azerbaïdjan, à l’Europe.

HDI sur ce projet

L’intégralité des 13 traversées de rivières prévues en forage horizontal dirigé ont été confiées à HDI par les trois groupements d’entreprises choisis par TAP pour la construction du pipeline.


Pour plus d’informations : www.entrepose.com