Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, inaugure son nouveau centre d’essais dénommé « R&D Test Center ». Ce bâtiment innovant permet de réaliser des tests d’endurance et de durabilité sur l’ensemble des prototypes Manitou.
Inauguré en présence de nombreux élus, ce nouveau site a pour vocation de tester les prototypes du groupe en termes d’endurance et de capacité. Avec ses multiples bancs d’essais particulièrement innovants et performants, les modèles sont mis à l’épreuve pendant des cycles allant jusqu’à plusieurs milliers d’heures, équivalant à la durée de vie moyenne d’une machine.
Ces derniers garantissent la robustesse des produits Manitou dès leur lancement, tout en réduisant les délais de développement. Parmi les essais réalisés figurent, entre autres, plusieurs robots de test et des tests de roulage selon de multiples configurations. Des bancs permettent également d’éprouver la résistance de pièces majeures, ainsi que de nombreux autres types de composants.
Lancés au mois de mai 2017, les travaux représentant un investissement de 1,5 millions d’euros, se sont terminés en janvier 2018. Ce nouvel espace est composé d’une piste et d’un bâtiment certifié RT 2012. Il regroupe 16 personnes dédiées à la conduite et à la maintenance des bancs d’essais, tout en travaillant en parallèle à des actions pour améliorer sans cesse l’efficacité des installations au service de la robustesse des produits.
Jean-Yves Augé, Directeur R&D du groupe Manitou explique l’intérêt d’un tel ouvrage : « En automatisant les différentes phases de test, nous sommes capables d’accélérer les essais sur nos machines pour apporter toujours plus de fiabilité à nos utilisateurs. Il s’agit ici de certifier la capacité et l’endurance de l’ensemble de nos gammes et des produits futurs innovants. Nous nous inscrivons pleinement dans une démarche d’amélioration continue. »
Pour plus d’informations : www.manitou-group.com