Initiée en 2014 grâce au partenariat noué avec Airbus Defence and Space et Arvalis Institut du Végétal dans le cadre de Farmstar, l’offre de solutions « agriculture » proposée par Delta Drone prend une nouvelle dimension.
En France, Airbus Defence and Space renouvelle sa confiance à Delta Drone pour le développement de solutions combinant satellites et drones au service de l’agriculture
Quatre ans après le démarrage du partenariat entre Airbus, Arvalis Institut du Végétal et Delta Drone dans le cadre de l’offre Farmstar, la complémentarité entre le satellite et le drone est aujourd’hui avérée. Cette démarche très progressive a permis de créer les conditions d’une offre professionnelle pérenne dans le temps. Les travaux menés depuis 2014 ont en effet permis de :
- valider l’intégration des données acquises par drone dans la chaîne de traitement développée depuis plus de 15 ans par Airbus et les instituts techniques,
- qualifier les capteurs les mieux adaptés pour assurer la qualité des données collectées, notamment en fonction des dates d’acquisition, des heures d’acquisition et les conditions d’acquisition (nébulosité, éclairement, couverture végétale, etc.),
- définir le meilleur process « drone » pour acquérir des données à l’échelle industrielle : multi-sites, multi-dates, dans le respect de la réglementation et tout en tenant compte de la météo pour respecter les exigences du client.
- bâtir une offre basée sur le service et occultant complètement le vecteur d’acquisition (satellite ou drone). Cette offre « 100% images » garantit la qualité de service du produit Farmstar quelle que soit la nébulosité et quelle que soit la typologie de parcelle.
Ce sont au total plus de 1 200 missions par drones qui ont été réalisées, dont environ 35% ont concerné des parcelles sous contraintes réglementaires nécessitant des démarches administratives.
Aujourd’hui, grâce à ce partenariat, ce sont plus de 16 000 agriculteurs, soucieux de conduire leurs cultures de manière raisonnée, qui bénéficient d’un service agronomique unique les aidant dans le pilotage quotidien de leurs pratiques agricoles, afin de concilier au mieux rendement, qualité et respect de l’environnement.
Il a également permis de démontrer que le drone était particulièrement adapté au suivi d’expérimentation agronomique car il permet de normaliser et de numériser la mesure, de multiplier les acquisitions de données avec un modèle économique compétitif par rapport aux mesures « traditionnelles » (prélèvement manuel ou analyse visuelle).
Cette thématique de suivi d’expérimentation dissociée de Farmstar, a été déployée en concertation avec Airbus Defence and Space, auprès des instituts techniques (Arvalis Institut du Végétal et Terres Inovia). Elle concerne diverses cultures : pommes de terre, orge, colza.
A l’international, le déploiement de l’offre « agriculture » s’appuie sur des alliances techniques (TerraNIS) et commerciales (Bureau Veritas Afrique)
Dans la continuité de l’expérience acquise en France, Delta Drone a développé plus récemment un partenariat technique avec la société TerraNIS dans les domaines de la canne à sucre et de la vigne. Il vient compléter les solutions déjà mises en place par Delta Drone et Bureau Veritas Afrique pour les cultures de la banane, de l’hévéa et du palmier à huile.
- Canne à sucre : une solution très innovante a été mise au point, à destination des industriels du sucre pour suivre la production des cultures afin de gérer les approvisionnements de canne en terme de volume et de qualité. Elle est principalement destinée aux zones de production africaines et d’Amérique centrale. Dans un premier temps, le déploiement commercial s’appuie sur notre partenariat avec Bureau Veritas qui est un acteur reconnu par les groupes industriels implantés en Afrique. Un pilote sera déployé fin janvier pour valider l’intérêt du service auprès d’industriels en Côte d’Ivoire.
- Vigne : l’offre viticulture est fondée sur le service Oenoview de TerraNIS, combiné avec l’utilisation de drones. Grâce à la cartographie par drone et par satellite, ce service permet notamment de connaître les zones homogènes en terme de maturité des baies et ainsi d’alloter intelligemment les grappes vendangées pour construire des vins avec le profil organoleptique recherché. Delta Drone travaille à la mise en place d’un pilote opérationnel au cours du premier trimestre 2018 en Afrique du Sud, dans la région viticole de Capetown.
Le continent africain constituera en 2018 la zone privilégiée d’expansion, favorisée par la création en cours d’une filiale en Côte d’Ivoire, dénommée Delta Drone Côte d’Ivoire. Cette nouvelle société sera domiciliée à Abidjan dans les locaux de Bureau Veritas Afrique et comptera un actionnaire minoritaire, la société ivoirienne Skytech, qui est un opérateur de drones établi depuis plusieurs années. Skytech sera chargé de divers aspects logistiques (formation de pilotes, gestion des missions, maintenance du matériel, etc.).
Il faut noter que le Groupe est par ailleurs déjà présent dans le Golfe de Guinée, par le biais de sa filiale Rocketmine Ghana, dédiée au secteur des mines.
Pour plus d’informations : www.deltadrone.com