La seconde tranche du projet Qu4drans a été inaugurée

La construction des immeubles tertiaires « Quadrans » s’inscrit dans le cadre d’une revalorisation du site de Balard par le Ministère de la Défense. Elle affirme son caractère de porte verte de Paris dans un environnement en pleine mutation.

Le tracé de la voie nouvelle à travers le site permettra de créer à terme une liaison verte entre le 15ème arrondissement et Issy-les-Moulineaux. L’opération a été projetée à la manière d’un campus tertiaire urbain évoluant au milieu d’un parc paysager. Des circulations piétonnes, dessinées sous forme de mosaïques, composent le parc largement végétalisé pour offrir aux utilisateurs du site et aux riverains des lieux de détente. Le programme immobilier de la Corne Ouest participera activement au désenclavement du site de Balard, et à la dynamisation de la vie du quartier.

Sur une surface totale de 92 207 m², Quadrans se compose de quatre bâtiments de cinq à sept niveaux. Les volumes présentent la forme inédite de monolithes métallisés et vitrés, pliés et taillés. L’implantation des immeubles offre différentes mises en perspective depuis le parc du Boulevard Valin, et crée des espaces publics agréables à la circulation. Cette disposition offre également une utilisation optimale de l’éclairage naturel pour les façades courantes avec une écriture vitrée toute hauteur sur les deux derniers niveaux traités en attique.

Au rez-de-chaussée, les halls sont traversants, ils s’ouvrent sur une double hauteur et se déploient sur le parc planté. Les espaces de travail sont modulables et lumineux, les plateaux sont conçus pour offrir une flexibilité maximale. L’architecture intérieure, sobre et raffinée, utilise des matériaux naturels et pérennes choisis pour leur facilité d’entretien, leur résistance et leur faible impact environnemental.

L’étude des façades a constitué un point important pour le projet, leur écriture est homogène et ordonnancée. Le traitement des façades a été élaboré sous forme de parcours urbain et répond avec pertinence aux exigences telles que l’exposition solaire, les apports thermiques, les facteurs lumière jour, les protections solaires, les contraintes acoustiques et environnementales.

Les toitures-terrasses traitées végétalisées offrent une véritable continuité visuelle entre le parc et les bâtiments. Les terrasses accessibles participent à la cinquième façade du projet et contribuent au confort intérieur des bureaux.

Fiche technique

  • Maîtrise d’ouvrage : SAS Corne Ouest Promotion Bouygues
  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment construction IDF
  • Architecte : Wilmotte & Associés SA
  • Pilote d’opération : Builders & Partners
  • BET Structure / Fluides : Egis
  • BET HQE / façades : Elan/Joseph Ingénierie
  • BET VRD : CL Infra
  • BET Restauration : Convergence
  • BET Acoustique : Acoustique & Conseil
  • Bureau de contrôle : Socotec

Surface du projet 

  • 92 207 m² SHON
  • 138 668 m² SHOB

Label : HQE®, RT 2012, BBC Effinergie, BREEAM « Very Good »


Pour plus d’informations : www.wilmotte.fr