Caterpillar et Rio Tinto ont signé un accord pour la modernisation 19 Cat ® camions miniers 793F pour un fonctionnement autonome à la mine de minerai de fer en Australie – Occidentale Marandoo. Caterpillar installera également Cat Command pour le transport de logiciels pour l’exploitation de la flotte autonome.
Le résultat de l’accord sera la première flotte de camions autonomes Cat déployés par Rio Tinto. Les premiers camions seront réaménagés mi-2018 et le projet sera achevé fin 2019. Au-delà de l’installation et du démarrage, Caterpillar et le concessionnaire Cat régional, WesTrac, joueront des rôles permanents dans la gestion et le soutien du transport autonome.
« Nous sommes reconnaissants de l’opportunité de travailler avec Rio Tinto pour l’installation de leur premier système de transport autonome Cat », a déclaré Jean Savage, vice-président de Caterpillar, responsable de la division Mines et technologie de surface. « En travaillant avec WesTrac, nous sommes impatients d’aider Rio Tinto à améliorer ses opérations grâce à notre technologie minière éprouvée. »
Chris Salisbury, directeur général de Rio Tinto Iron Ore, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir établi un partenariat avec Caterpillar pendant 50 ans et nous sommes ravis de commencer ce nouveau chapitre de notre histoire d’automatisation. Ce projet avec Caterpillar accélère le déploiement du transport autonome par retrofit dans nos opérations de Pilbara et aide à atteindre nos objectifs de rendre nos opérations plus sûres et plus productives. »
Le système de chariots autonomes Cat tire ses capacités de toutes les technologies du système Cat MineStar ™ : commande, terrain, flotte, détection et santé. Chez Marandoo, la mise en œuvre de Fleet à l’échelle de la mine, le système de planification et d’affectation et de suivi du matériel, marquera la première utilisation du système par Rio Tinto.
Pour plus d’informations : www.cat.com