Bureau Veritas présente sa nouvelle offre de clone numérique pour l’industrie et les transports, avec son partenaire Bentley Systems

Bureau Veritas et Bentley Systems vont présenter lors de la prochaine conférence« The Year in Infrastructure 2017 » les avancées de leurs services cloud pour la modélisation et la gestion des actifs.

« Bureau Veritas, est l’un des leaders mondiaux des essais, de l’inspection et de la certification. Bentley Systems est fournisseur mondial de solutions logicielles dédiées aux projets d’infrastructures durables« .

Ces nouveaux services, développés dans le cadre d’un partenariat initié il y a près d’un an, se matérialisent par la modélisation de données proposée par Bentley Systems, pour alimenter les nouveaux services digitaux de Bureau Veritas à destination des propriétaires d’infrastructures de transport ou industrielles nécessitant un savoir-faire expert.

Philippe Donche-Gay, Directeur Général Adjoint de Bureau Veritas, a déclaré : « Dans le contexte du vieillissement des infrastructures dans les pays les plus industrialisés, l’inspection joue un rôle crucial pour assurer leur sécurité, étendre leur durée de vie et améliorer leur performance. Bureau Veritas cherche constamment la meilleure technologie pour améliorer la qualité et l’étendue de ses services. En collaborant avec Bentley Systems, nous mettons à la disposition de nos clients, dans le monde entier, une technologie de pointe pour une inspection plus intelligente basée sur la modélisation. »

Greg Bentley, PDG de Bentley Systems, a ajouté : « Développer les services cloud et l’inspection associée ouvre de belles perspectives pour nos utilisateurs et clients. En permettant la création de maquettes digitales contextualisées en continu et exploitables par des ingénieurs, nous sommes en mesure de modéliser la performance d’une infrastructure et d’aider à prendre les bonnes décisions pour en améliorer la sécurité, la productivité, la fiabilité et la longévité. Avec Bureau Veritas, nous pensons que notre collaboration apportera aux ingénieurs et propriétaires d’actifs une contribution significative dans la transition numérique. »

Le clone numérique : un nouveau concept de registre d’actifs en 3D.

Pour la première fois, les services TIC (essais, inspection et certification) et d’ingénierie tirent parti des innovations BIM (Building Information Modeling) en matière d’inspection en continu et de modélisation contextualisée. Le logiciel s’appuie sur l’Internet des objets, les périphériques mobiles connectés et les services cloud pour produire une maquette digitale hybride qui sert de cadre de référence à une analyse intelligente des données d’inspection et à une évaluation de la conformité.

Cette avancée technologique, qui permet désormais aux services d’inspection d’intervenir au bon moment et de manière plus pertinente pour la sécurité et la performance des infrastructures, est ce que Bentley Systems appelle « Reality Modeling ». Cette modélisation utilise des images pour capturer le contexte d’une infrastructure en conditions opérationnelles, grâce à l’inspection virtuelle continue.

Les « inspecteurs digitaux » de Bureau Veritas seront équipés de capteurs, de caméras intelligentes et de drones. La modélisation de la réalité permet de comparer des maillages correspondant à des conditions inspectées en continu, et les services cloud rendent les observations de terrain immédiatement accessibles aux experts de Bureau Veritas, de manière immersive et à n’importe quelle heure et n’importe quel endroit. La maquette est prête à être utilisée par les ingénieurs pour l’évaluation, le diagnostic et la prévention des risques.

The Year in Infrastructure 2017 – Interventions de Bureau Veritas le 12 octobre 2017
La conférence organisée par Bentley Systems, sera l’occasion pour Bureau Veritas de présenter plus concrètement cette nouvelle offre lors des interventions suivantes :

The Future of Inspectioneering
Intervenant : Thomas Daubigny, Chief Digital Officer, Bureau Veritas
Les technologies de pointe ont transformé les services d’inspection : Internet des objets, robots (notamment les drones), analyses prédictives et modélisation numérique. Ces technologies permettent de mener des opérations d’inspection en s’appuyant sur l’anticipation des risques plutôt que sur des intervalles de temps, ce qui avantage toutes les parties prenantes travaillant sur la structure. En effet, ces technologies permettent d’éviter les temps d’arrêt imprévus et de renforcer la sécurité et la conformité tout en offrant une meilleure visibilité pour accroître l’efficience opérationnelle. Cette session expliquera comment Bureau Veritas utilise les nouvelles techniques de modélisation, en s’appuyant sur les applications Bentley, pour croiser les données d’inspection avec des sources de données externes, afin d’identifier les défauts et de proposer des plannings d’inspection et d’entretien sur mesure.

Technology Strategic to Achieving Cost Effective Mechanical Integrity and Reliability at Hindustan Petroleum Corporation, Ltd. (HPCL)
Intervenante : Karine Kutrowski, Director, Industries and Facilities, Bureau Veritas
Protéger la santé et la sécurité des citoyens ainsi que l’environnement est la priorité de toutes les équipes projets. Souvent, la poursuite de cet objectif commence par la réduction des risques de failles techniques. Durant cette session, Bureau Veritas expliquera comment, en s’associant avec Bentley, l’entreprise a mis en place un nouveau modèle alliant une grande sécurité de service et une gestion de l’intégrité avec efficience et efficacité opérationnelle, pour Hindustan Petroleum Corporation, Ltd (HPCL).


Pour plus d’informations :  www.bureauveritas.fr ;   www.bentley.com