Situé dans le quartier Cardinet du 17e arrondissement de Paris, ce chantier de 4 170 m2 accueillera 74 logements sociaux et 3 commerces.
Sur 63 m de longueur par 20 de largeur et 25 de hauteur, l’habillage original des façades en béton matricé, coulé sur place, a imposé des contraintes de fabrication et de chantier qui ont mobilisé tout le savoir-faire de Cemex.
Une architecture originale en octogones
Ce chantier érigé pour le compte d’ICF, le promoteur de la SNCF, a été réalisé en CREM (conception, réalisation, exploitation et maintenance) par LEGENDRE Construction pour une durée de trois ans. Les contraintes sont celles d’un chantier parisien dans un milieu étroit, soit une construction à pratiquement 100 % d’emprise composée d’un niveau de sous-sol, surmonté d’un socle commun, agrémenté de grands porches traversants en rez-de-chaussée et supportant sept étages. L’ensemble offre au regard une géométrie originale en octogones totalisant 300 angles avec 43 valeurs différentes et agrémentée de balcons aux formes aléatoires.
Un parement innovant à haute technicité
Réalisé à partir de ciment conçu pour une grande résilience et présentant une caractéristique autonettoyante par la pluie – une première à Paris –, le béton élaboré pour les façades présente toutes les options imaginables : il est coloré noir (10 kg au m3), matricé, architectonique et autoplaçant (mise en place sans vibration). Outre les impressionnantes coursives entièrement matricées du rez-de-chaussée, les façades alternent des parties lisses et des parties en ondulation de différentes dimensions, de manière décalée et aléatoire en fonction de la géométrie du bâtiment.
Une grande adaptabilité des sites de production
Cemex a mis en œuvre des moyens exceptionnels en mobilisant deux sites de production. L’unité de production de Gennevilliers, généralement dévolue à ce secteur, livre le béton traditionnel gris courant pour les planchers et les voiles intérieurs. Sur le site de Nanterre, un silo a été exclusivement dédié à la production du béton de parement. Le béton coloré implique que tous les organes de production soient propres pour garantir une unité de teinte. L’organisation en amont a donc déterminé un programme de production et de livraison calé sur le planning du chantier, soit deux pans d’octogones par jour représentant deux toupies de béton prêt à l’emploi livrées en début d’après-midi.
Chargé de fournir 4 000 m3 de béton traditionnel et 900 m3 de béton autonettoyant en s’adaptant à d’importantes contraintes, Cemex a montré sa capacité à répondre à un chantier d’envergure doublé d’un important défi technique.
Les intervenants
- Maîtrise d’ouvrage : ICF La Sablière
- Maîtrise d’œuvre : TRAA Thibault Robert
- Conducteurs de travaux : Hélène Besson, tous corps d’état, et Fabien Canuet, chef de groupe gros œuvre (LEGENDRE Construction)
- Unités de production : Cemex Île-de-France – Gennevilliers et Nanterre
Pour plus d’informations : www.cemex.fr