Expert des enduits de façade, Weber se plaît à développer des solutions toujours plus innovantes mises en œuvre par des applicateurs expérimentés. Ces solutions sont également présentées aux architectes et prescripteurs, pour lesquels Weber prend soin de déployer un service prescription performant.
C’est ainsi que Thierry Boutin, architecte de la résidence Home Garden à Bègles (33) récompensée par le prix régional de l’Innovation Industrielle des Pyramides d’Argent 2017, travaille de longue date en étroite collaboration avec Weber. Fin connaisseur du procédé de matriçage d’enduit minéral Weber Terranova Print, l’architecte a fait le choix de deux nouveaux décors Structure 3D pour les façades des 33 logements du programme Home Garden : le motif “Empilement” Gris Chrome et, pour la première fois en France sur un projet collectif, le motif “Strate” Gris béton, mis en œuvre en association avec l’enduit gratté weber.lite F.
Home Garden, un projet architectural original
Située dans un environnement principalement pavillonnaire à Bègles, en périphérie de Bordeaux, la résidence Home Garden se veut un savant compromis entre logements collectifs et logements individuels : « Un programme d’habitat intermédiaire de 2 à 4 logements de types T2, T3 duplex modulables et T4, tous traversant ou triple orientation, sans vis-à-vis », décrit Thierry Boutin. L’architecture en îlots permet un accès indépendant à chaque appartement, comme pour une maison, les cheminements extérieurs végétalisés créant des traits d’union entre les 10 bâtiments de la résidence. « Le rythme vertical des constructions s’adapte à la topographie du site et produit un effet de séquence accentué par les percées visuelles des distributions, elles-mêmes verticales, entre chaque habitation. »
L’expérimentation de procédés de constructions innovants
En amont, les échanges entre industriels et artisans, souhaités par le Maître d’ouvrage Nacarat et Thierry Boutin en tant que Maître d’œuvre, ont permis à ces derniers de sélectionner les produits et procédés de construction les plus innovants, voire expérimentaux, idéalement adaptés au projet : aluminium (en partie recyclé) pour les toitures, lames clipsables pour les revêtements de sol intérieur, receveurs de douche extra-plats, panneaux photovoltaïques permettant l’autoconsommation de l’énergie produite… Avec en point d’orgue, le savoir-faire d’entreprises locales spécialisées pour garantir la qualité des réalisations.
Home Garden en quelques chiffres…
- Début des travaux en avril 2016
- Livraison prévue octobre 2017
- Nombre de m² en enduit gratté : 2.174 m²
- Nombre de m² en enduit matricé Strate : 633 m²
- Nombre de m² en enduit matricé Empilement : 289 m² Soit 922 m² pour les deux matrices
- Durée de réalisation des enduits : 50 jours
Pour plus d’informations : www.weber.com