Alstom vient de signer un contrat d’une durée de huit ans avec Arriva pour la maintenance des 99 trains régionaux Coradia Nordic de Skånetrafiken, également connus sous le nom de Pågatågen. Le contrat s’élève à près de 135 millions d’euros. Les opérations de maintenance devraient démarrer en décembre 2018.
Arriva a remporté un contrat pour l’exploitation des trains et Alstom faisait partie de la soumission en tant que fournisseur de solutions de maintenance. Alstom se chargera de toutes les opérations de maintenance, à l’exception du nettoyage. Dans le cadre du contrat, Alstom emploiera ses solutions digitales de pointe, tels que sa solution de maintenance prédictive TrainTracer, afin de recueillir des données utiles sur le train. Celle-ci fait partie de la solution HealthHub, qui permet l’automatisation de certaines tâches, telles que les alertes, et l’anticipation des réparations. Les travaux seront réalisés dans le dépôt de Raus, à Helsingborg.
Alstom livre actuellement à Skånetrafiken 30 trains régionaux supplémentaires Coradia Nordic X61, qui viennent s’ajouter aux 69 trains précédemment livrés. Conformément au contrat, Alstom a fourni 11 trains avant mai 2017 et livrera le dernier lot de 19 trains entre mai 2018 et janvier 2019. Le train Coradia Nordic destiné à Skånetrafiken est constitué de quatre voitures, mesure 74 mètres de long au total et peut transporter jusqu’à 510 voyageurs, pour une vitesse maximale de 160 km/h. Les trains sont fabriqués sur le site Alstom de Salzgitter, en Allemagne.
Depuis 2002, plus de 300 trains régionaux Coradia ont été vendus à des opérateurs ferroviaires dans la région nordique, parmi lesquels SLL, Norrtåg, Västtrafik et Östgötatrafiken. Au total, ce sont plus de 3 000 trains régionaux Coradia qui ont été vendus en Europe. Ils sont actuellement en circulation au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.
Pour plus d’informations : www.alstom.com