Conférence de presse : Technal présente son écran acoustique du nouvel éco-quartier de Fresnes (94)

La conférence de presse s’est déroulée à Fresnes où BTP Gallery fut invité. Durant cette visite, la présentation du nouvel éco quartier de la Cerisaie à Fresnes ne pouvait pas oublier la présentation du bâtiment K et de son bouclier acoustique.

 

 

Dans un quartier à côté de l’autoroute A6, il était difficile de créer un endroit de calme et de tranquillité. Les architectes du projet ont innové avec un écran acoustique, pièce maîtresse du nouvel éco-quartier de la Cerisaie à Fresnes.

Long de près de 132 m décrit comme un « bouclier contre le son » par l’architecte Olivier Ferrière.

Ce quartier proche de l’autoroute connaissait un bruit néfaste et constant, cet axe étant très fréquenté de jour comme de nuit. Il s’agissait pour la mairie de Fresnes d’atténuer ce bruit afin de rendre leur tranquillité aux habitants et par ailleurs de rendre le secteur plus attractif avec l’éco-quartier.

La construction du bouclier

Cette arche de 132 m utilise des matériaux comme le bois, l’aluminium et le verre. Le mur acoustique en forme de diamant a donné quelques difficultés lors de la construction de celui-ci car chaque paroi est unique. Pour ne pas laisser le bruit rentrer dans l’espace, la verrière du mur  est en châssis fixent.

Pour la façade côté autoroute du bâtiment, la pose d’un profil aluminium spécifique de 100 mm d’épaisseur permet aujourd’hui d’atteindre une performance de 43 décibels contre les 80 décibels avant travaux. Une absorption des bruits est alors effectuée par ce bouclier.

Un mixe de mur-rideau et verrière permet d’avoir une bonne étanchéité, en rappelant toujours la volonté de l’effet diamant.

Enfin les 783 m² de menuiserie Geode disposée aléatoirement pour mettre en avant une dimension cinétique, laissent transparaître des jardins suspendus ou même l’intérieur du bâtiment à certains endroits.

L’éco quartier de la Cerisaie

Construit dans le prolongement du centre ville, la mairie non loin, ce quartier réhabilite une ancienne zone d’entrepôt, il s’agit de plus 20 bâtiments répartis en 12 îlots, pouvant accueillir près de 700 logements sociaux et privés, un groupe scolaire, une crèche, un centre d’art, des commerces de proximité et activités…

Le bâtiment K

Ce bâtiment en première ligne derrière le bouclier, peut désormais accueillir, un centre d’art de près de 2300 m². Celui-ci permet l’accueil de l’école et des pièces d’exposition, ainsi qu’une terrasse insonorisé grâce au bouclier où il est possible de faire des expositions.

Des locaux d’activités sont aussi à noter dans ce bâtiment avec près de 2000m², c’est une société d’optique de précision qui loge dans ces murs. Ainsi que des logements familiaux sociaux et des logements en épi pour une résidence de 120 étudiants et 136 appartements pour les jeunes actifs.

Le bardage utilisé pour ces différentes grandes surfaces, en méléze, reste chaleureux et convivial.

Mise en œuvre

Comme précisé auparavant la paroi diamantée n’a pas aidé les poseurs, cependant avec l’aide du bureau d’étude de Technal, l’aluminier agréé Stim Technibat a saisi les éléments en 3D de la menuiserie acoustique. Ce système a permis de livrer toutes les pièces prêtes à être installée. Les systèmes sur mesure Geode ont été renforcés au niveau de l’étanchéité comme sur une véritable verrière pour supprimer les fuites potentielles et optimiser le drainage de l’eau.

« Les professionnels ont travaillé en hauteur durant tout le chantier. Une nacelle à ventouses transportait chaque module verrier, d’un poids moyen de 80kg. Une fois placés dans la feuillure des profilés, les panneaux étaient fixés et étanchés avec soin par les poseurs depuis une autre nacelle.  » – Technal

Ce projet a commencé en 2014 et a fini fin 2016 pour le gros œuvre, il laisse place aujourd’hui aux derniers ajustements d’aménagement notamment l’emménagement de l’entreprise d’optique fin du mois de juillet.


Quelques informations :

  • Maître d’ouvrage : Valophis Habitat
  • Agences d’architecture : Daquin et Ferrière Architecture – 3A IDF (architectes associé)
  • Aluminier agréé Technal : STIM Technibat
  • Début de chantier : janvier 2015 et fin en octobre 2016
  • Surface du bâtiment : 15 000 m² SdP
  • Produits Technal : 783m² de « murs-rideaux / verrières » GEODE – 295 m² de chassis SOLEAL

Pour plus d’informations : www.technal.com – Crédit Photos : Technal – Hervé Abbadie