Trois grues à tour Liebherr ont été utilisées pour construire les trois pylônes du pont avec l’aide de deux grues à tour sur chenilles. Plus de dix types de grues mobiles Liebherr et des produits de trois divisions Liebherr ont été utilisés tout au long du projet.
Dernièrement, des grues Liebherr de 500 et 300 tonnes, livrées à la société Bernard Hunter, client de longue date, ont été employées au démantèlement de trois grues à tour Liebherr 630 EC-H 40.
Les produits Liebherr ont joué un rôle prédominant dès le début de ce projet de construction du pont du Forth, en novembre 2011. Dans les phases précédentes de la construction, trois grues à tour Liebherr 630 EC-H 40 de 40 tonnes identiques ont été montées pour construire les trois pylônes de 207 mètres de hauteur destinés à soutenir le pont. Ce pont d’une longueur de 2,7km sera le pont à haubans à trois pylônes le plus long du monde et côtoiera le pont Forth Road Bridge déjà existant, traversant l’estuaire du Forth.
Les trois grues à tour Liebherr 630 EC-H 40 étaient assistées par deux grues à tour sur chenilles Liebherr LR 1300 détenues et opérées par Ainscough Crane Hire Ltd. L’une de ces grues était montée sur une péniche ancrée sur le fleuve. La seconde grue opérait depuis la berge en support de la péniche et déchargeait les éléments destinés à la base des pylônes.
Sur le site de la construction du nouveau pont sur le Forth, Ainscough Crane Hire utilisait également un total de douze différents types de grues mobiles télescopiques et à flèche en treillis Liebherr. La taille de ces grues variait entre 40 et 500 tonnes et elles servaient à lever les éléments nécessaires à la construction du pont. Au moins un modèle de chaque type de grue télescopique produit par Liebherr a été utilisé sur ce projet.
Dernièrement, Bernard Hunter, entreprise familiale basée à Édimbourg et client de longue date de Liebherr, a remporté le marché lancé par les constructeurs du nouveau pont du Forth pour le démantèlement de trois grues à tour Liebherr 630 EC-H 40 et l’entreprise a fait l’acquisition de deux grues Liebherr pour remplir son contrat. Une grue mobile de 500 tonnes modèle LTM1500-8.1 avec une fléchette fixe de 35m a été utilisée pour démonter les barres d’attache aux pylônes des grues à tour ; elle a levé cinq tonnes sur un rayon de 57m pour une hauteur de crochet de 90m. La même grue a ensuite servi à démonter les sections de la flèche, la tête, la cabine et le système de rotation. Associée à la grue LTM 1500-8.1, une grue mobile LTM 1300-6.1 de 300 tonnes a servi à démonter les contrepoids de la grue, son unité de levage et les blocs de lest du contrepoids. Cette grue a soulevé 22,2 tonnes sur un rayon de 22m pour une hauteur de crochet de 55m.
Pour plus d’informations : www.liebherr.com