Le centre de stockage de SUEZ à Saint-Maximin (60) devient producteur de biométhane grâce à une technologie innovante la Wagabox

Suez a mis en place, en collaboration avec la start-up Waga Energy, et avec l’accompagnement financier de l’Ademe, une nouvelle solution de valorisation du biogaz en biométhane.

Cette innovation améliore l’efficacité énergétique des installations de stockage de déchets non-dangereux (ISDND), de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer au développement de l’économie circulaire.

Au service de la transition écologique du territoire, ce biométhane est injecté dans le réseau urbain de distribution de gaz naturel local exploité par GRDF.

Inaugurée aujourd’hui à Saint-Maximin (60), cette nouvelle technologie va optimiser la valorisation du potentiel énergétique des déchets et permettre à Suez de devenir le plus important producteur de biométhane et l’opérateur exploitant le plus grand nombre d’unités de biométhane en France.

Philippe Maillard DGA Recyclage et Valorisation Europe chez SUEZ

Grâce à des technologies sans cesse plus performantes, nous sommes capables d’accroître les rendements énergétiques et de produire des énergies renouvelables consommées localement au cœur des territoires. Sur notre site de Saint-Maximin dans l’Oise, les déchets que nous stockons sont valorisés depuis longtemps en électricité. Aujourd’hui, ils le sont aussi en biométhane pour répondre à la consommation annuelle en gaz de 2 000 équivalents logements. Un exemple emblématique que nous souhaitons développer plus largement au service de nos clients.Philippe Maillard ,DGA Recyclage & Valorisation Europe et DG Recyclage & Valorisation France.

 

La valorisation du biogaz produit dans les installations de stockage de déchets est un enjeu important de la gestion des déchets et de la préservation des ressources. Aujourd’hui, en France, seul 60% du biogaz produit dans ces installations sont valorisés en électricité ou en chaleur. La technologie développée par Waga Energy, installée sur le site de Saint-Maximin, répond à cet enjeu en valorisant encore plus efficacement le biogaz qu’un procédé habituel. Dès juin 2017, 20 GWh de biométhane seront injectés par an dans le réseau, équivalent à la consommation de gaz de 2 000 foyers.

Fruit de 10 années de développement, la Wagabox est la première unité industrielle, soutenue dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, capable d’extraire le biométhane de ce mélange gazeux, issu de la décomposition des déchets, saturé en dioxyde de carbone, azote, oxygène et impuretés. Après une étape de purification, le biogaz transformé en biométhane, dont les caractéristiques sont identiques à celles du gaz naturel, peut être injecté dans le réseau de distribution de GRDF pour couvrir localement les besoins des usagers en chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire ou carburant.

Pour Mathieu Lefebvre, président de Waga Energy : « Grâce à la technologie de rupture de la Wagabox , Suez valorisera 90 % du biogaz généré par les déchets sous forme de biométhane pur à 98 %, injecté directement dans le réseau de distribution du gaz naturel. Le démarrage de l’unité douze mois seulement après la signature du contrat témoigne de notre capacité à conduire des projets industriels complexes dans des délais maîtrisés, au bénéfice des opérateurs d’ISDND. »

 

Innovant et ambitieux, le projet de Saint-Maximin a été soutenu par l’Ademe dans le cadre du fonds chaleur, en bénéficiant d’un accompagnement technique et d’une aide financière à hauteur de 438 920 €. La mise en service de cette installation en collaboration avec Waga Energy et GRDF s’inscrit dans les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et appuie la stratégie du groupe Suez, dont l’objectif est d’augmenter, d’ici 5 ans, sa production de biogaz de 30 à 50%.

 

Au cœur de l’économie circulaire et de la mobilité durable, grâce à son utilisation comme carburant pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel véhicule (GNV), le biométhane agit positivement sur le risque climatique global et contribue à l’atteinte des objectifs du gouvernement : 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie, avec notamment 10 % de biométhane dans les réseaux de gaz en 2030.

Pour Edouard Sauvage, Directeur Général de GRDF : « Partout dans le monde, le gaz naturel est considéré comme l’énergie majeure de la transition énergétique. C’est notamment le cas grâce au biométhane. Atteindre cet objectif de 10% de consommation de gaz renouvelable dans le réseau en 2030 nécessite de redoubler d’efforts pour accompagner la structuration de la filière, fédérer les acteurs et faire connaître les avantages qu’offrent cette énergie. GRDF est fier d’accompagner Suez et Waga Energy dans cette belle aventure. En région Hauts-de-France, la méthanisation occupe la première place nationale, en termes de sites de production et de capacité d’injection dans le réseau de GRDF, avec 30 % de la production nationale. »

 

En France, Suez valorise près de 5 millions tonnes de déchets en énergie 100% renouvelable, pour répondre aujourd’hui aux besoins en chaleur de 430 000 habitants et à la consommation d’électricité de 580 000 habitants. En Europe, le Groupe valorisera en 2017 plus de 9 millions de tonnes de déchets en énergie 100% renouvelable, pour répondre aujourd’hui aux besoins en chaleur, commercialisera 7 TWh d’énergie, équivalant à la consommation annuelle d’une agglomération de 2 millions d’habitants telles que Vienne ou Hambourg, et permettra ainsi d’éviter l’émission de plus de 1,5 million de tonnes de CO2.


Pour plus d’informations : www.suez.com