Ce mardi 20 juin, Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau et Benoît de Ruffray PDG d’Eiffage ont célébré la mise à disposition de la LGV Bretagne – Pays de la Loire sur le site de Cesson – Sévigné.
5 ans de travaux, 214 kilomètres de ligne nouvelle dont 182 à grande vitesse entre Le Mans et Rennes et 32 km de raccordements au réseau classique, près de 3,4 milliards d’euros investis, 5000 personnes mobilisées au plus fort des travaux : avec la mise en service de la LGV BPL, les deux partenaires SNCF Réseau et Eiffage signent le premier acte de l’in des plus grands projets ferroviaires européens de ces dernières années.
Un maillon structurant pour le réseau et les territoires
La LGV Bretagne – Pays de la Loire offre de nombreux bénéfices : un temps de parcours Rennes – Paris réduit pour les voyageurs (1h25 pour le meilleur temps de parcours au lieu de 2h04 actuellement), des dessertes et des correspondances améliorées, un réseau désaturé avec des effets qui irriguent l’ensemble des territoires de l’Ouest de la France et profitent également au TER. Sans oublier les impacts positifs sur l’environnement et l’économie, qui font de cette nouvelle ligne à grande vitesse un outil performant au service de la mobilité durable de l’Ouest de la France.
Un cadre contractuel novateur
C’est sous la forme d’un contrat de partenariat public-privé de 25 ans que SNCF Réseau a confié à Eiffage Rail Express une mission globale de conception, de construction, de financement, ainsi que de maintenance et de renouvellement de la ligne nouvelle.
Ce contrat permet de conjuguer leurs ressources et leurs savoir-faire pour relever un vrai défi technique et opérationnel. C’est une première en France dans le cadre de la réalisation d’une LGV de cette envergure.
L’expertise d’Eiffage et de SNCF Réseau au service de la grande vitesse
SNCF Réseau, qui a conduit sous circulation ferroviaire les 8 jonctions ainsi que les 2 postes de commandes ultramodernes, exploite commercialement la ligne, gère les circulations et pilote le contrat, apporte avec les partenaires les financements publics en phase de construction. SNCF Réseau porte ainsi un projet structurant en faveur du développement des territoires concernés.
Eiffage, l’un des majors français de la construction et des concessions, a réalisé dans les délais les 214 km de ligne nouvelle. Eiffage Rail Express a ainsi assuré la maîtrise d’ouvrage du plus grand chantier que le Groupe ait jamais réalisé. Eiffage, via sa filiale Opere, assure la maintenance et le renouvellement de la ligne jusqu’en 2036.
Un budget global de près de 3,4 milliards d’euros
Le financement du contrat en partenariat public-privé est constitué de :
- 800 millions d’euros apportés par SNCF Réseau ;
- 800 millions apportés par les cofinanceurs publics ;
- 1,2 milliard d’euros apporté par Eiffage
- 200 millions d’euros sur fonds propres
- 1 milliard de dette privée contractée auprès de 12 banques commerciales et deux banques institutionnelles (la caisse des dépôts et consignation et de la banque européenne d’investissements).
En parallèle, SNCF Réseau a investi 600 millions d’euros pour les aménagements complémentaires (travaux en gare, signalisation, voie…) ce qui porte l’investissement global de SNCF Réseau à 1,4 milliard d’euros.
Pour plus d’informations : www.eiffage.com – www.sncf.fr