La prospérité alimentée par le gaz en Asie Mineure

L’entrepreneur de gazoduc Turque Fernas Construction emploie des pipelayeurs rotatifs Volvo PL4809D sur le pipeline de gaz naturel Trans Anatolien (TANAP) pour amener le gaz de la Caspienne d’Azerbaïdjan à travers la Turquie et vers l’Europe.

Les gazoducs exportent la prospérité autant qu’ils font de l’énergie et le pipeline de gaz naturel Trans Anatolien (TANAP) ne fait pas exception. Le développement du pipeline continu le plus long au monde améliorera la sécurité de l’approvisionnement énergétique turc et sud-est européen et permettra à l’Azerbaïdjan de diversifier son marché d’exportation de gaz.

Tanap se connectera avec le pipeline élargi du Caucase du Sud et transportera des gaz sur une distance de 1 850 km à la frontière occidentale de la Turquie avec l’UE. De là, les gaz entreront dans le pipeline trans-adriatique (TAP), traversant la Grèce et l’Albanie avant de se lier au réseau italien de gaz naturel. Les trois pipelines forment les principales artères du corridor de gaz du sud.

Le flux de gaz commencera à la date prévue de 2018. Initialement, Le Tanap fournira 16 milliards de mètres cubes (bcm) de gaz par an à l’Europe, dont six bcm seront livrés en Turquie. Le gaz proviendra du champ Shah Deniz II d’Azerbaïdjan dans la mer Caspienne et atteindra l’Europe en 2020, une fois la construction de TAP terminée. Peu à peu, la capacité du pipeline augmentera à 23 bcm par an d’ici 2023 et à 31 bcm par an d’ici 2026. La capacité finale devrait atteindre 60 bcm de gaz par an.

Le projet s’étend de la frontière de la Turquie et de la Géorgie à la province d’Eskisehir dans le nord-ouest de la Turquie et se construit en trois lots. Un appel d’offres a été ouvert à la construction du lot 1, qui comprendra en fin de compte 11 stations de détente le long de son itinéraire. Au moment où les trois sections seront terminées, le pipeline aura traversé 20 provinces,

Essence-propulsion-prospérité-en-asia-mineur-02-1920x1400

Tout le « lot » de travail 

Le contrat de construction du lot 1 a été attribué à Fernas Construction à la fin de l’année dernière. Cela comprend les installations et les camps temporaires pour accueillir les travailleurs, ainsi que la construction de zones de stockage de tuyaux et les routes d’accès nécessaires pendant la phase de construction du pipeline.

Le pedigree de la société en fait l’entreprise idéale pour gérer la construction du lot 1, elle utilisera des tuyaux de 1 400 mm de diamètre le plus utilisé dans l’industrie. Le pipeline se déroulera sur 375 km, entre le village turc de Türkgözü dans le district de Posof d’Ardahan (situé à la frontière orientale du pays avec la Géorgie) et Askale dans la province d’Erzurum. On estime que 150 000 tubes seront nécessaires pour Tanap, ce qui équivaut à un poids total incroyable de 1,2 million de tonnes.

La construction du projet de 10 milliards de dollars américains progresse à grande vitesse. La première partie de la section du lot 1, une distance de 79 km entre Imranli et Sakaltutan a déjà été complétée.

Essence-propulsion-prospérité-en-asia-mineur-03-1920x1400

Une torsion dans le pipeline 

Mais le projet n’est pas sans difficultés. Par exemple, l’hiver en Turquie, qui peut tomber à – 25 ° C, combiné à sa topographie, constitue un environnement difficile. Les parties de la route de Tanap atteignent des altitudes allant jusqu’à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans ces domaines, la saison de construction peut être limitée à seulement 110 jours par année. Soixante pour cent de l’itinéraire est vallonné ou même montagneux, avec des gradients jusqu’à 30 °.

Tel est le profil élevé du projet. Fernas a décidé qu’il avait besoin de pipelayers de qualité supérieure pour les supporter. La société utilise cinq pipelayers Volvo PL4809D, fournis par le concessionnaire local Ascendum

Faire les connexions

Initialement, les pipelayers seront utilisés pour supporter les opérations de flexion et de soudure.

Les unités PL4809D sont spécifiées avec une capacité de basculement de 96 tonnes, soit 102 tonnes avec le contrepoids supplémentaire, ainsi qu’une excellente stabilité et un système de gestion de charge embarqué (LMS). Pour éviter tout risque de glissement d’une machine, FERNAS a fourni un élément de sécurité supplémentaire en équipant les cinq pipelayers Volvo avec des pointes soudées sur les chenilles.

Essence-propulsion-prospérité-en-asia-mineur-04-1920x1400

Avec quelque 6 050 tuyaux à poser,  chacun de 13 à 13,5 mètres de long , le transport a été le premier défit dans un terrain aussi accidenté.

Pendant ce temps, dans la Grèce voisine et l’Albanie, l’équipement Volvo travaille dur avec l’entrepreneur mondial de pipeline Spiecapag, engagé dans les deux pays sur des sections du pipeline TAP. Alors que 30 excavatrices Volvo et quatre pipelayers ont été déployés pour TAP en Grèce, plus de 50 pelles y compris la longue portée EC380D et 10 tombereaux articulés sont utilisées en Albanie. Dans les deux pays, les pipelayers PL4611 seront utilisés pour le déchargement des tuyaux, grâce à leur capacité de levage de 110 tonnes.


Pour plus d’informations : www.volvoce.com