BTP Gallery a été convié par le groupe Eiffage a assisté à une réunion d’information sur l’avancée du chantier de rénovation et de transformation des bâtiments du Grand Hotel-Dieu de Lyon. Un enjeu majeur : faire d’un monument fondé au 12e siècle modifié au 17e siècle, un édifice dans l’air du temps tout en conservant son âme, sous l’égide des Monuments Historiques.
Dans de tels projets « c’est le bâtiment qui commande » selon Monsieur Vitiello Directeur du projet Grand Hôtel-Dieu – Eiffage Immobilier Centre-Est.
Un projet de grande envergure
Composé de 45 boutiques et de moyennes surfaces, 9 restaurants et bars, un hôtel 5 étoiles de 143 chambres, 13 422 m² de bureaux, un centre de convention, une cité internationale de la gastronomie, 11 logements, un parking sous terrain et 8 000 m² d’espaces extérieurs ouvert au public. Le montant des travaux est estimé à 180 millions d’euros, la cité internationale de la gastronomie a été achetée par la Métropole et la ville de Lyon pour un montant révélé de 13 millions d’euros dont 11 sont déjà pris en charge par des partenaires privés. Le reste des bâtiments est financé par Crédit Agricole Assurances en partenariat avec Crédit Agricole Centre Est.
Une verrière de 1 100 m² reposant sur seulement 6 poteaux de 50 cm de diamètre à également été mise en place.
Tous les bâtiments neufs sont sous la norme RT 2012, les anciens ont été améliorés pour se rapprocher au plus de cette norme.
Le chauffage se fera par géothermie en pompant l’eau de la nappe phréatique, estimée à 17° C, par l’intermédiaire de 4 puits de captage.
Des travaux de grande ampleur à réaliser dans un espace soumis aux conditions de travail en ville.
19 bâtiments, 40 000 m² de bâtiments réhabilités et reconvertis, seulement 11 000 m² de constructions neuves.
40 000 m² de façade vont être décapée, traitées et restaurée dans leur aspect d’origine.
15 000 m² de toitures sont restaurées, 1 400 fenêtres sont refaites ou remplacées. 10 500 m3 de béton mis en oeuvre pour les bâtiments. Il a fallu démolir et reconstruire des dalles, supprimer les planchers intermédiaires, décaper jusqu’à 17 couches de revêtements, reprendre une bonne partie des menuiseries et plafonds à la française.
L’amiante a été enlevée sans trop de surprise, par contre les travaux de curage sont évalués à 1/3 de plus que prévus, l’évacuation d’environs 22 000 t, à nécessité entre 5 à 6 semis par jours pour tenir le délai.
27 kilomètres de réseaux, 200 kilomètres de câbles électriques et environ 800 luminaires réalisé sur mesure seront également posés.
Des moyens d’exécution à la hauteur de l’enjeu.
Le groupe Eiffage dans ce projet est acteur en tant que constructeur et promoteur, il a mis à dispositions du personnel d’Eiffage immobilier, d’Eiffage construction, Pradeau Morin, Eiffage infrastructure et Eiffage Energie pour la durée des travaux soit d’avril 2015 à fin 2018.
3 grues allant de 58 à 74 m sous crochet avec des flèches de 60 à 73 m ont déjà été employée 8 500 h. Une moyenne de 500 à 600 personnel de chantier qui se rapprochera des 1 000 compagnons dans les périodes les plus chargées.
Des milliers de m² d’échafaudages et des dizaines de tours d’étaiement.
Jean Bernard Stocker – BTP Gallery
Pour plus d’informations : www.eiffage.com et le dossier de presse réalisé par Eiffage : Dossier de presse GHD – 13 juin HD