Renault et Powervault annoncent un partenariat pour donner une nouvelle vie aux batteries des véhicules électriques, en les transformant en unité de stockage résidentiel.
Powervault lance un test avec 50 unités, constituées de batteries en seconde vie fournies par Renault, dans des résidences de clients déjà équipées de panneaux solaires. Cet essai va permettre d’explorer les performances techniques de la seconde vie des batteries, autant que la réaction des clients au stockage d’énergie à domicile et ainsi favoriser une stratégie de déploiement grand public. Le test sera mené avec des clients de M&S Energy, ainsi que des locataires de logements sociaux et des écoles du Sud-Est du pays.
Les batteries utilisées dans les véhicules électriques ont généralement une durée de vie de 8 à 10 ans. Cependant, elles disposent encore de capacités utiles importantes pour des applications stationnaires, ce qui leur donne une vie supplémentaire avant d’être recyclées. Dans un système Powervault, la durée de vie supplémentaire des batteries Renault est estimée entre 5 à 10 ans. Pour leur seconde vie, les batteries sont retirées des véhicules électriques et classées avant que Powervault ne les transforme en plus petites batteries pour ses propres applications.
Le test seconde vie de Powervault débutera en juillet 2017 et se déroulera sur une année. Les 50 unités à l’essai en Angleterre seront réparties entre les maisons des clients de M&S Energy, des résidences de la ville de Hyde et des logements sociaux, ainsi que des écoles du Royal Borough of Greenwich, via Solarcentury. M&S Energy contactera les clients éligibles pour évaluer leur intérêt à participer à cette campagne d’essais.
Pour plus d’informations : group.renault.com