Avec 34 machines exposées sur plus de 7 500 mètres carrés de surface d’exposition, Komatsu est heureux de se présenter une fois de plus au cœur de l’industrie de la construction – Bauma Munich du 7 au 13 avril 2025, dans le hall C6.
Naser Memic Rendon, directeur général adjoint du marketing et de la communication chez Komatsu Europe, déclare : « L’équipe Komatsu et nos distributeurs de confiance accueillent chaleureusement chaque visiteur pour lui faire découvrir nos dernières innovations. Nous espérons que votre visite sera inoubliable ! »
Komatsu présente 13 nouvelles machines à Bauma
Parmi les 13 premières présentées figure la toute nouvelle PC220LCi-12. S’appuyant sur la décennie d’expérience de Komatsu et des millions d’heures de fonctionnement en technologie de contrôle intégré des machines, cette pelle offre aux clients de nouvelles fonctionnalités iMC 3.0 totalement uniques. Outre l’établissement de nouvelles normes de productivité et d’efficacité, la machine bénéficie d’une cabine entièrement repensée, axée sur le confort de l’opérateur, et de solutions de connectivité fluides qui simplifient encore davantage la transformation numérique des chantiers. Komatsu invite tous les visiteurs à découvrir ses innovations en direct en assistant à une démonstration en direct dans l’espace extérieur.
Parmi les autres nouveautés, les nouvelles chargeuses sur pneus Dash 11 WA475-11 et WA485-11, développées par Komatsu Ltd. et fabriquées chez Komatsu Germany GmbH – Division Construction (Hanovre). Ces deux nouveaux modèles offrent une puissance et une efficacité énergétique inégalées, grâce à un moteur puissant et coupleux associé à une transmission HMT. La chargeuse sur pneus offre également une charge utile et une capacité de godet considérablement accrues, répondant aux normes d’émissions européennes Stage V et équipée d’un filtre à particules diesel longue durée. Komatsu invite les visiteurs à découvrir la cabine, spacieuse et ergonomique, équipée de commandes réglables et d’un siège à suspension pneumatique.
En admirant les chargeuses sur pneus de plus grande taille, les visiteurs auront également l’occasion de découvrir, pour la première fois après une décennie de développement, la WA700-8 réinventée. Découvrez-la en action aux côtés de son partenaire idéal, le tombereau rigide HD605-10 de 60 tonnes, lors d’une démonstration dynamique en direct. Komatsu promet que ce doux géant saura séduire tous les opérateurs grâce à sa cabine confortable, ses niveaux de sécurité inégalés, sa puissance et sa stabilité inégalées, sa capacité de charge et son volume de godet importants, ainsi que ses irréprochables performances environnementales.
Komatsu recommande vivement à tous les visiteurs de réserver un créneau lors de leur visite au salon Bauma pour découvrir notre pelle minière hydraulique électrique PC7000-11E en configuration rétrocaveuse, qui sera en démonstration. Forte de plus de 40 ans d’innovation pionnière dans le domaine des pelles minières hydrauliques électriques, Komatsu Germany GmbH – Mining Division (Düsseldorf) est fière de présenter cette pelle électrique qui allie la puissance d’excavation des machines diesel hautes performances à la faible empreinte carbone d’une machine électrique. Conçu pour résister aux opérations minières les plus difficiles, le PC7000-11E représente une durabilité, une fiabilité et des performances exceptionnelles.
Les experts miniers de Komatsu seront présents sur le stand extérieur FM713/1, où ils présenteront leur technologie et expliqueront comment elle aide l’industrie minière à atteindre ses objectifs de réduction des émissions tout en maintenant son efficacité opérationnelle.
Issu de l’exploitation minière et du milieu urbain, Komatsu est heureux de présenter une nouvelle chargeuse compacte de 4 tonnes et une chargeuse compacte sur chenilles de 5 tonnes. Ces deux machines offrent l’une des plus grandes capacités opérationnelles de leur catégorie, combinée à une capacité de levage, une force d’arrachement et une force de traction supérieures, répondant ainsi aux besoins évolutifs de nos clients.
Komatsu dévoile également une pelle midi à empennage court de 7,5 tonnes, conçue pour combler le vide laissé par les pelles sur pneus de taille moyenne. Cette machine compacte offre une utilisation simple et précise avec n’importe quel accessoire, une tenue de route exceptionnelle et un format ultra-compact, idéal pour les environnements urbains.
Ces trois machines sont fièrement conçues et fabriquées chez Komatsu Italia Manufacturing SpA.
La gamme électrique et les solutions d’alimentation occupent le devant de la scène lors du salon de démonstration en intérieur
Une gamme de machines électriques, dont la PC33E-6, déjà performante, ainsi que les pré-productions PC20 Electric et PC26 Electric, seront présentées en démonstration dans le hall C6. Les machines pilotes PC138E-11 et PC210LCE-11, ainsi que quelques machines conceptuelles de pointe, partageront la vedette. Grâce à cette démonstration en intérieur, exclusivement électrique, les clients pourront pleinement apprécier les avantages des transmissions électriques : silence, faibles vibrations et zéro émission.
Komatsu comprend que l’intégration de machines électrifiées à votre flux de travail peut engendrer de nouvelles considérations. C’est pourquoi Komatsu s’associe aux leaders du secteur, notamment au salon Bauma 2025, pour présenter des solutions de recharge électrique de pointe, propulsant l’avenir de la construction.
C’est une excellente occasion d’échanger avec les experts en électrification de Komatsu et d’explorer comment leurs technologies innovantes peuvent accompagner votre transition écologique.
Optimisation des processus grâce aux solutions et services numériques
Comme l’industrie l’exige, Komatsu est synonyme de technologie et les clients auront l’occasion de découvrir leurs dernières innovations logicielles et matérielles dans l’espace dédié à la digitalisation de Komatsu, où Smart Construction, Smart Quarry et une suite complète de solutions télématiques seront présentés. En proposant des solutions numériques évolutives et adaptables, Komatsu continue d’être la référence en matière d’innovation dans ces secteurs, permettant aux entreprises de toutes tailles d’optimiser leurs performances grâce à une prise de décision basée sur les données.
Smart Construction sera à l’honneur, avec le lancement de plusieurs produits conçus pour améliorer les opérations sur chantier. L’un des points forts sera la compatibilité étendue du système de guidage 3D des machines. Smart Construction présentera également son Edge de 2e génération, doté d’une fonction perfectionnée de suppression d’objets grâce à l’intelligence artificielle.
Smart Quarry, une solution indépendante des constructeurs, permet également de suivre et de gérer l’ensemble des opérations de la carrière. Développée en partenariat avec le groupe MHI en Allemagne, la première installation est actuellement déployée sur un parc de machines mixte.
Leurs experts en télématique seront également présents et se feront un plaisir de vous expliquer comment exploiter les données des machines pour maximiser le potentiel des équipements et optimiser les opérations. De la surveillance en temps réel à la maintenance prédictive en passant par l’analyse avancée, les solutions télématiques de Komatsu fournissent des informations précieuses qui stimulent la productivité, réduisent les temps d’arrêt et améliorent l’efficacité.
Excavatrice et produits dérivés sur le thème de Williams Racing
Komatsu est le fier partenaire principal de Williams Racing, l’une des équipes de Formule 1 les plus emblématiques au monde, depuis le début de la saison 2024 du Championnat du monde de Formule 1 FIA (F1).
Pour illustrer ce partenariat, Komatsu présentera une pelle hybride HB365LC aux couleurs exclusives de Williams Racing. Cette pelle, peinte aux couleurs distinctives de Williams Racing, incarne visuellement leur engagement commun en faveur de la technologie et de la performance.
Pour la première fois au salon Bauma, Komatsu présentera sa façon d’aborder certains des environnements les plus exigeants au monde, des profondeurs océaniques aux immensités spatiales.
À lire aussi :