Wirtgen Group – Petites machines pour petits chantiers avec maxi-effet

Wirtgen Group – Petites machines pour petits chantiers avec maxi-effet

Les petites fraiseuses, mini-finisseurs et rouleaux compacts accordent leurs performances pour la réfection de petites surfaces – y compris sans émissions locales

Les petits chantiers, peu importe qu’il s’agisse de travailler sur une surface minime ou de ne réparer que quelques zones détériorées, exigent les mêmes niveaux de qualité élevés que les plus grands projets. Le Wirtgen Group propose dans son portefeuille plusieurs machines conçues pour accorder leurs performances et délivrer un résultat rentable et efficace dans toutes les applications : il s’agit des petites fraiseuses de Wirtgen, des mini-finisseurs de Vögele et des rouleaux compacts de Hamm.

Fini le raccommodage

Ces machines sont mises en œuvre pour les applications classiques telles que les réparations de petites surfaces dans la construction routière, que ce soit le fraisage du marquage au sol, les éléments d’infrastructure routière, le fraisage de rigoles et rainures, mais aussi les travaux de réfection sans interruption de la circulation, la construction de pistes cyclables, voies piétonnes et chemins agricoles ainsi que de parkings et terrains de sport. Les petites machines remplissent les tranchées de canalisation, posent le revêtement dans les halles et les parkings souterrains, et sont mises en œuvre pour les travaux d’aménagement paysager. Les machines compactes sont prédestinées aux mesures de réfection devant être effectués dans des délais rapides tout en conservant une qualité élevée sur le long terme.

Petites, flexibles et pratiques

De la toute petite fraiseuse, la W 35 Ri, aux fraiseuses de 1 m en passant par celle d’un demi-mètre W 50 Ri, Wirtgen possède un large éventail de petites fraiseuses. Malgré leurs dimensions compactes, leurs rendements journaliers sont énormes. Elles le démontrent au quotidien et ce, pas seulement pour l’enlèvement des couches de roulement ou même de plusieurs couches. Même pour le décaissement total de corps de chaussée allant jusqu’à 30 cm de profondeur et 1,2 m de largeur maximale, les petites machines à chargement arrière comme la W 120 Ri offrent une excellente performance.

Les chantiers réalisés avec les petites fraiseuses doivent leur vitesse d’exécution à la possibilité de conduite par un seul opérateur et à la vitesse de déplacement élevée pouvant atteindre 12 km/h. Les machines possèdent un autre atout de taille : le système de changement rapide du tambour de fraisage FCS, qui permet de passer facilement et rapidement à différentes largeurs de travail et différents écartements des pics. Elles peuvent donc être mises en œuvre aussi bien pour les applications de fraisage fin que de fraisage standard. Leur haute manœuvrabilité permet d’engager des rayons de fraisage minimes autour des obstacles tels que les plaques d’égout.

Petits et efficaces

Avec leurs dimensions passe-partout, les finisseurs Vögele MINI 500 et MINI 502 ou les petits finisseurs compacts SUPER 700i et SUPER 800i sont des engins prédestinés aux chantiers offrant peu de place – exigus, bas ou étroits – ou nécessitant des petites largeurs de pose. Ils peuvent réaliser des largeurs de pose d’à peine 0,25 m à 3,5 m, rendant superflus tous travaux manuels. Avec les finisseurs Mini Class, les entreprises de construction peuvent réaliser même les plus petits travaux à l’aide d’une machine et donc de manière plus efficace, plus confortable et avec un résultat de meilleure qualité.

Les finisseurs Compact Class de Vögele se prêtent parfaitement aux travaux de petite à moyenne envergure : en fonction du modèle, le SUPER 1000i, le SUPER 1003i, le SUPER 1300-3i et le SUPER 1303-3i permettent des largeurs de pose entre 0,75 m et 5 m maximum.

Petites dimensions et polyvalence

Les rouleaux tandem articulés HD 8 – HD 14(i), d’un poids opérationnel allant de 1,5 à 4,5 t, sont impressionnants de polyvalence dans la construction de routes et de chemins et l’aménagement paysager. Les couches de concassé, antigel et porteuses mais aussi les revêtements et couches d’asphalte drainants peuvent être compactés de façon optimale avec les rouleaux tandem de la série HD CompactLine. En fonction du matériau et de l’épaisseur de compactage, on obtient les meilleurs résultats avec les rouleaux vibrants, oscillants ou mixtes. Avec huit rouleaux électriques, Hamm offre par ailleurs des solutions pour un compactage sans émissions locales. Les modèles HD 10e / HD 12e (largeur de rouleau : 1 m / 1,20 m, poids en service : 2,5 t / 2,7 t) offrent la même puissance de compactage que leurs homologues équipés d’un moteur à combustion. La commande des rouleaux électriques est quasiment identique à celle des autres modèles de la série HD CompactLine.

Mettre de la couleur : une plus grande créativité grâce à l’enrobé coloré

Renforcer la durabilité, ajouter de l’originalité : l’utilisation d’enrobé coloré offre aux urbanistes, paysagistes et entrepreneurs de réelles possibilités pour mettre de la couleur. Sa production nécessite un « bitume incolore », liant synthétique à base d’huile minérale, qui sera ensuite coloré par pigments. Fonction de signalisation dans les intersections, guidage des flux de circulation, touche créative en aménagement paysager : l’utilisation d’enrobé coloré et surtout de nos petites machines permet de mettre de la couleur rapidement et facilement.

Zéro émission locale : encore plus de durabilité sur les petits et moyens chantiers

Les appels d’offres publics prévoient des exigences de plus en plus élevées, en particulier en milieu urbain. Les investisseurs potentiels sont toujours plus nombreux à n’investir plus que dans des projets durables, tandis que les entreprises de construction se fixent elles aussi de plus en plus des objectifs de durabilité. Avec le concept modulable du Wirtgen Group, les entreprises de construction routière ont pour la première fois accès à un système de production complet qui permet une construction routière sans émissions locales. En trouvant l’intégralité des solutions nécessaires auprès d’un seul et même fabricant, les utilisateurs bénéficient également d’une sécurité d’application élevée ainsi que d’une interconnexion des processus sur les machines et les solutions télématiques.

Le système de production repose sur un concept d’entraînement électrique à batterie et peut être élargi de façon modulaire. Du côté des machines de construction routière, ce concept technologique concerne la fraiseuse à froid Wirtgen W 50 Re, le finisseur de routes Vögele SUPER 1300-5e et le rouleau tandem Hamm HX 70e. Ces machines à entraînement électrique permettent l’exécution de chantiers de réfection sans émissions locales.

Par ailleurs, le système de production peut être élargi : avec le brûleur Benninghoven MULTI JET pouvant fonctionner à 100 % avec de l’hydrogène vert, la production d’enrobé devient elle aussi possible sans aucune émission de CO₂. Le concasseur à percussion mobile Kleemann MR 100i NEOe peut retraiter durablement les fraisats qui sont réutilisés dans la centrale d’enrobage pour la production de nouvel enrobé. Grâce à la possibilité d’alimentation externe en courant électrique, l’installation peut aussi fonctionner en mode entièrement électrique et, en cas d’alimentation insuffisante sur site, en mode diesel-électrique avec le carburant alternatif HVO100, pour des émissions de CO₂ réduites.