SPIE Sud-Ouest installe un nouveau poste de transformation 225 kV à Sauveterre de Guyenne (Gironde), après avoir remporté un contrat attribué par TIGF.
Avec plus de 5 000 km de canalisations et 2 stockages souterrains représentant respectivement 16 et 24 % des capacités nationales, TIGF (Transport et Infrastructures Gaz France) est un acteur majeur du monde de l’énergie implanté depuis plus de 70 ans dans le grand Sud-Ouest de la France.
TIGF entreprend actuellement l’extension de sa station de compression de gaz située à Sauveterre de Guyenne. Dans cet objectif, la société doit raccorder son site à une ligne haute-tension de 225 kV. Corollaire indispensable : la mise en place d’un transformateur d’alimentation principal pouvant fournir 30 MVA sous 20 kV pour l’approvisionnement de l’ensemble de la station.
Mandataire d’un groupement formé de SPIE Sud-Est (installation des équipements HTB1) CG Power Systems (fourniture du transformateur et des équipements HTB) , MAS (génie civil et VRD2) et de ES TEKNOLOGICS (bureau d’études spécialisé en HTB et contrôle de postes), SPIE Sud-Ouest (contrôle-commande et système de supervision du poste) a été capable de répondre à la spécification requise par TIGF pour ce chantier : une intégration optimale dans un environnement rural (périmètre classé Natura 2 000 à proximité).
Pour y parvenir, SPIE Sud-Ouest a ainsi proposé l’assemblage d’éléments de haute technicité pour un montage inédit en France sur ce niveau de tension :
- l’installation d’un ensemble PASS type Plug-in d’ABB permettant de regrouper en un seul équipement tous les appareils nécessaires à la constitution d’une travée 225 kV. Particularité de ce Plug In : le disjoncteur est embroché dans le transformateur, ces dispositifs étant habituellement séparés.
- l’installation d’un PASS Plug In assurant un confinement optimal grâce à un blindage adapté, ainsi qu’une accessibilité aisée à tous les équipements (aucune pièce nue sous tension).
A la clé, un poste sécurisé, aux dimensions particulièrement réduites et parfaitement intégré dans son environnement. Ayant débuté en février 2017, les travaux devraient s’achever au cours du 1er trimestre 2018.
« Notre collaboration avec TIGF a été l’occasion pour SPIE Sud-Ouest de proposer ces technologies qui, certainement d’ici quelques années, seront exigées par de nombreux opérateurs, notamment en milieu urbain », souligne Pierre Saint-Girons, responsable du projet au département production énergie (direction opérationnelle industrie de SPIE Sud-Ouest). « Avec des espaces de plus en plus réduits, et une puissance nécessaire de plus en plus importante, elles devraient vite devenir indispensables à notre approvisionnement énergétique. »
1HTB : Haute tension B. Ce sigle fait référence aux installations électriques pour lesquelles la tension excède 50 kV en courant alternatif ou 75 kV en courant continu.
2VRD : Voirie et réseaux divers
Pour plus d’informations : www.spie.com