Les équipes de l’agence Eurovia Midi Pyrénées – STPAG ont démarré depuis le 11 septembre dernier la 2e tranche du projet « Cœur de ville » de la commune d’Auch.
Le but de ces travaux est de valoriser le patrimoine auscitain, de renforcer l’attractivité commerciale et touristique du centre-ville, d’améliorer la réorganisation de l’espace public au profit du piéton et surtout de donner un parvis digne de ce nom à son monument emblématique, la cathédrale Sainte-Marie dont la construction s’est étalée entre les XVe et XVIIe siècles.
Les travaux vont se dérouler en 2 phases. La première concerne l’aménagement du parvis de la cathédrale d’Auch et de ses 2 rue adjacentes (rue Laborde et rue Arnaud De Moles), du 11 septembre 2017 au 30 mai 2018. La deuxième concerne la liaison entre la place de la Libération et le parvis (rue de la République) dont les travaux débuteront en septembre 2018 pour une livraison à la fin de l’année 2018.
Sur ce chantier, les équipes ont à faire face à différents enjeux. En premier lieu, lors de la phase réseaux (eaux usées, eaux pluviales, adduction d’eau potable et réseaux secs), la présence importante de réseaux existants non répertoriés.
Par ailleurs, sur ce chantier, STPAG maintiendra en permanence la circulation piétonne ainsi que les livraisons et a donc mis en place un « homme trafic » (dédié à la mise en place de la signalisation, au guidage des camions de livraisons des commerces et restaurants et au trafic lié au chantier). Un « homme en vert » a également été désigné pour les relations avec les commerçants présents dans le secteur du chantier ainsi qu’avec les employés de la ville.
Le respect de la qualité des ouvrages historiques de la place est également en enjeu. Le projet est suivi par les architectes des bâtiments de France et le cabinet Delmas, les travaux de pavages ont été confiés à la société Sud-Ouest Pavage (sous-traitant). Enfin, dernier enjeu mais non des moindres : le respect des délais des travaux (8 mois pour la tranche ferme et 4 mois pour la tranche optionnelle).
Pour plus d’informations : www.eurovia.fr