Le système de signalisation et de contrôle des trains Urbalis 400 d’Alstom est la solution de contrôle des trains basé sur la communication (CBTC) choisi pour le Toronto York Spadina Subway Extension (TYSSE), un prolongement de 8,6 km de la Ligne 1 Yonge-University, qui a ouvert avec six nouvelles stations de métro.
Josh Colle, Président de la Commission de Transport de Toronto (CTT), et Andy Byford, PDG de la CTT, ont inauguré le TYSSE vendredi dernier en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau, de Steven Del Duca, ministre des Transports de l’Ontario, et de John Tory, maire de Toronto.
La mise en service de la solution Urbalis 400 sur le TYSSE est une étape du projet de signalisation de la Ligne 1 Yonge-University qui a été attribué à Alstom par la CTT en 2009, avant d’être étendu en 2015. C’est, en outre, la première fois qu’un système CBTC aussi innovant basé sur la radio entre en service commercial sur une ligne de métro au Canada.
Le projet complet prévoit le remplacement de l’enclenchement à relais sur la Ligne 1, et le déploiement de la solution CBTC sur toute la Ligne 1, y compris la zone de prolongement du TYSSE, ainsi que l’actualisation du centre de contrôle. Le projet inclut, entre autres activités, le remplacement de l’actuel système de circuits de voie par un système de détection basé sur des compteurs d’essieux, et l’installation de l’équipement CBTC embarqué sur plus de 80 voitures de métro.
Grâce à la solution Urbalis d’Alstom, la CTT pourra non seulement réduire les intervalles et offrir à la ligne une capacité supplémentaire de 25 %, mais aussi accroître la fiabilité et la performance opérationnelle. L’ensemble de la ligne, dont certains des équipements de signalisation datent de 1954, devrait être équipé de la solution CBTC d’ici 2019.
« Alstom est très heureux de participer à ce projet unique et d’accompagner la CTT dans son engagement à offrir aux voyageurs un service amélioré, c’est-à-dire un trajet plus rapide et plus fiable sur la ligne la plus fréquentée du réseau » a déclaré Angelo Guercioni, Directeur général d’Alstom Canada. « Ceci n’est que la première étape pour moderniser le système de signalisation et apporter une technologie de pointe pour les opérations de la CTT. Notre équipe est prête à poursuivre ses efforts pour offrir les performances attendues de nous et doter toute la Ligne 1 d’une nouvelle signalisation. »
Alstom s’est engagé à livrer des solutions de mobilité intelligentes à la région du Grand Toronto et de Hamilton. Outre le projet de la CTT, Alstom exécute actuellement des projets pour fournir à Metrolinx un nouveau centre de contrôle Iconis afin d’intégrer le réseau Go Transit dans un système unique et centralisé, un nouveau système de signalisation pour le Couloir ferroviaire de la gare Union et 61 véhicules légers sur rail Citadis Spirit.
Alstom s’appuiera sur son savoir-faire dans le domaine des solutions de signalisation : l’entreprise compte plus de 50 systèmes CBTC en service commercial dans le monde (Pékin, L1 Milan, L1 Sao Paulo, ligne YUS de Toronto, Mexique, Nanjing, Malaga, Panama, Shanghai…) et 35 autres en phase de mise en œuvre.
Pour plus d’informations : www.alstom.com