Lafarge France et GBE obtiennent un Avis Technique* pour le procédé GBE®, solution béton innovante pour l’isolation

Grâce à cet Avis Technique (ATEc), Lafarge et GBE pourront ouvrir à de nombreux chantiers ce système constructif isolant répondant aux exigences des réglementations thermiques.

Alliant la durabilité du béton et une liberté architecturale dans son application, le procédé GBE® a été mis en œuvre sur le chantier d’une école primaire à Montgeron (91), finaliste du prix de la Première Œuvre au concours de l’Equerre d’Argent 2017.

Un système constructif innovant pour répondre aux exigences thermiques des chantiers

Inventé par Gilles Beaumont, Directeur de l’entreprise GBE, et développé avec l’appui technique et commercial des équipes Lafarge, le procédé GBE® consiste en un double mur en béton banché intégrant un isolant entre deux parois à l’aide de dagues et de connecteurs. Le système se compose d’un mur intérieur porteur en béton, d’un isolant thermique en panneaux, et d’une peau extérieure en béton.

Le coulage simultané des voiles intérieurs et extérieurs s’effectue avec un béton auto-plaçant Ultra Twin procédé GBE®, développé spécifiquement par Lafarge France, dont la formulation allie une très grande fluidité et des qualités de remplissage optimales.

Ce procédé permet ainsi de réaliser, en une seule opération, la structure, l’isolation et la finition extérieure, pour une isolation homogène et performante de l’enveloppe.

Résultat : une résistance thermique exceptionnelle (R jusqu’à 9 m2.K./W) sans ponts thermiques et des performances optimales en termes d’inertie thermique et d’étanchéité à l’air, pour répondre aux exigences d’efficacité énergétique les plus strictes.

En 2014, Lafarge et GBE avait déjà obtenu une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) favorable du CSTB pour ce procédé, permettant de le mettre en œuvre sur une quinzaine de chantiers en France. Aujourd’hui, le procédé GBE® concerne plus d’une centaine de chantiers, dont certains sont en cours de réalisation.

Cette méthode permet la réalisation de murs à haute technicité avec une mise en œuvre simple et accessible à toute entreprise maîtrisant la technique du béton banché.

« Nous accompagnons toutes les entreprises qui souhaitent se différencier grâce à un savoir-faire unique qui met à l’honneur le process manuel et la technicité du maçon », déclare Gilles Beaumont, Directeur de l’entreprise GBE.

Le chantier d’une école dans l’Essonne nommé lors de la 35e édition de l’Equerre d’argent

Outre ses performances thermiques et sa facilité de mise en œuvre, le procédé GBE®répond aux exigences des architectes qui souhaitent retrouver toute leur liberté de conception en façade.

Il a été choisi par les agences d’architecture MeKA et Ciel pour la conception de deux bâtiments scolaires (primaire et collège) à Montgeron avec l’ambition d’offrir un équipement accueillant et ouvert avec des potentialités de fonctionnement multiples, un environnement de qualité tant pour les élèves que pour le personnel.

Nommé à l’Equerre d’Argent dans la catégorie « Première Œuvre », le bâtiment primaire s’inscrit dans la continuité du bâtiment existant de la Congrégation. Il en reprend le rythme vertical des percements, l’alignement à l’égout et la hauteur de faîtage. De même, le soubassement en béton bouchardé est aligné au mur existant en meulière.

De plus, l’utilisation du béton Ultra Twin Procédé GBE® offre des possibilités infinies en termes de formes, de textures et de finitions. Le traitement minéral des parois verticales en béton apparent composé d’agrégats clairs d’Ile-de-France a permis un rendu « brut de décoffrage » sur les faces intérieures et extérieures, pour un rendu en harmonie avec le paysage « pierre francilienne ».

Mathilde Cordonnier, associée de l’agence MeKA, commente :

« Cette méthode nous a permis de garantir au bâtiment une robustesse et une pérennité recherchées par le maître d’ouvrage et en même temps de limiter le second œuvre et de réduire le temps de chantier tout en respectant la RT 2012. Nous avons également retenu ce procédé constructif car il met en avant le travail des compagnons du Gros-œuvre et le savoir-faire Français dans le domaine du béton ».

Maîtrise d’ouvrage : OGEC Sainte Thérèse

Architecte : MeKA + Ciel

Paysagiste : Séquences paysage

BET fluides : Coretude

BET structure : BMI

Économiste : Cabinet Loison

Entreprise : 3LM Bâtiment

©S. Chalmeau

* Avis technique Murs Procédé GBE n°3.2/17-916_V1 du 26/10/17. Durée de validité jusqu’au 31 mars 2020.


Pour plus d’informations :   www.lafarge.fr  ; www.gbe-innovation.fr