SPIE et l’ISTIA s’associent pour un challenge d’un nouveau genre : 32h d’un Serious Game géant sur l’immobilier du futur

Les 22 et 23 novembre 2017, SPIE Facilities, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, et l’ISTIA, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers mettent au défi les étudiants ingénieurs de la spécialité Maintenance Immobilière et Sécurité (MIS).

6 équipes accompagnées par des professionnels de SPIE Facilities vont devoir répondre à un appel d’offres virtuel de Facility Management.

Plus qu’une compétition, ce challenge est l’occasion pour les étudiants de mobiliser les connaissances acquises au cours du cycle ingénieur de l’ISTIA. Pour SPIE, il s’agit de soutenir une initiative pédagogique originale et de réaffirmer ses engagements en faveur de l’innovation, de la formation et de la valorisation des parcours ingénieurs. Des engagements partagés avec ISTIA.

Le Concept : 32h pour concevoir la maintenance du bâtiment du futur

Les 6 équipes (composées de 5 étudiants de 4ème et de 5ème année) devront répondre à un appel d’offres. Nous sommes en 2030 et les équipes devront réfléchir aux solutions de Facility Management dans le cadre de l’implantation d’un nouveau centre d’affaires en imaginant les services futurs proposés aux clients.

 Chaque équipe bénéficiera de l’aide d’un collaborateur de SPIE Facilities, diplômé de l’école qui les accompagnera dans le déroulement du jeu. Ce Serious Game, conçu en collaboration avec les équipes de SPIE et les enseignants-chercheurs de l’ISTIA, accorde une importance à la réalité de la situation : hétérogénéité et cohésion des équipes, temps réel, présentation scénarisée de la solution retenue et retournement de situations sont au programme de ces 32h. Un jury récompensera les meilleurs projets.


Pour plus d’informationswww.spie.com