Le projet Ecotone lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris »

Le groupement d’architectes Triptyque, Duncan Lewis, Oxo et Parc avec la Compagnie de Phalsbourg aux côtés d’Engie Avenue, Codeurs & Compagnie, Hertel Investissement remportent le site du Coteau à Arcueil, dans le cadre du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Le projet Ecotone sera un pôle d’excellence de recherche et développement du Biomimétisme*

Une nouvelle entrée Sud pour la Métropole du Grand Paris

Le site du Coteau est un emplacement exceptionnel : situé à l’entrée sud de la métropole – en surplomb de l’A6, de Paris et de ses monuments, il bénéficie d’une accessibilité métropolitaine (A6, RER B, et prochainement les lignes 14 et 15 du Grand Paris Express) et se trouve au cœur d’un important cluster santé et d’un cluster de l’économie numérique.

Un bâtiment d’un nouveau type : entre ville et nature

« Notre projet est de faire sur ce site privilégié le lien entre la ville et la nature et y bâtir un immeuble qui joue le rôle d’interface entre ces deux milieux. Cette zone de transition entre deux écosystèmes est appelée en biologie un écotone. »

Incarnation mondiale pour la construction bois et la ville durable, Ecotone sera le plus grand bâtiment en bois d’Europe. À l’heure de la crise écologique mondiale, Ecotone a vocation à devenir un emblème, un signal fort de l’engagement de Paris et de sa métropole.

Un bâtiment paysage dédié à la recherche biomimétique

L’architecture s’inspire de la nature, du nid d’oiseau à la ruche d’abeilles, la Nature sait mieux que l’Homme comment concevoir son habitat en lui assurant des qualités structurelles, thermiques et d’usages exceptionnelles.

Ecotone est une accentuation du relief, deux collines hybrides qui marient les arbres et plantations au bâtiment. Ce dernier prend la forme d’un immeuble étagé en terrasses le long de la pente et creusé de patios permettant l’éclairement intérieur des lieux de vie et de travail.

Description du programme 

  • Un pôle tertiaire d’une surface de 65 000 m2 pour proposer un cadre de travail sain et qualitatif aux usagers
  • Des commerces de proximité bénéficiant à tout le quartier
  • Un pôle restauration responsable
  • Un pôle santé et un pôle sportif pour faire du bien-être des usagers un enjeu essentiel
  • Un hôtel pour renforcer l’attractivité touristique d’Arcueil et répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain
  • Une résidence chercheurs et jeunes actifs et une crèche permettent de renforcer le lien intergénérationnel et faire d’Ecotone un projet solidaire.

Fiche technique du projet 

  • Promoteurs/investisseurs : Compagnie de Phalsbourg (mandataire), Codeurs et Compagnie (co-investisseur), Hertel Investissement (co-investisseur) Engie Avenue (co-investiseur)
  • Architectes : Triptyque Architecture, Duncan Lewis Scape Architecture, Parc Architectes, OXO Architectes
  • Paysagiste : Atelier Georges
  • Comité scientifique : le Museum National d’Histoire Naturelle, le CEEBIOS (centre d’excellence en biomimétisme de Senlis), le CIBI et le Lab Crigen (Engie) Novobiom (dépollution), Innoside, SAS Oxipio (start-up logistique),EPEA Paris (éco circ.),Les Bergers Urbains (agriculture urbaine.)
  • Exploitants Partenaires : Les Apaches (hôtellerie), Dining car society (restauration), Mamie Cocotte Carre 92 (restauration), Qualité & co (restauration), NU (restauration), La Vie Claire (commerce), Fédération Français des arts thérapeutes, Art dans la Cité (asso), Crèche attitude et Zenpark (pkg)
  • Bureaux d’études / Acoustique : Elan (BET DD), Lamoureux Acoustics (BET acoustique), Arcadis ESG (BET structure)

Adresse site du Coteau : Avenue Malleret-Joinville ZAC du Coteau
94110 Arcueil


*Le biomimétisme consiste à observer et s’inspirer de la nature afin de mettre au point des technologies et développer des matériaux plus respectueux de l’environnement. Dès sa conception Ecotone est biomimétique.


Pour plus d’informationswww.triptyque.com