GCC Aquitaine a choisi l’offre de béton à base de granulats recyclés de Lafarge pour la construction de 49 logements sociaux et d’un pôle territorial de solidarité pour le compte de Gironde Habitat.
Lafarge fournira ainsi plus de 4000 m3 de bétons recyclés au constructeur d’ici septembre 2018, date de livraison du projet. Pour ce chantier, le premier de ce type et de cette ampleur en Nouvelle Aquitaine, le constructeur GCC a souhaité se positionner comme acteur de la construction « propre » et durable. Il a ainsi fait appel à Lafarge, premier bétonnier en mesure de fournir un bâtiment composé à 100% de bétons recyclés.
Une démarche innovante…
A travers son dispositif aggneo®, Lafarge propose des solutions pour la réception, la gestion et la valorisation des déblais inertes issus des chantiers à tous les acteurs du BTP (Bâtiment, Travaux Publics et Industrie).
Dans ce cas précis, les déblais, qui proviennent de chantiers de déconstruction dans le contexte du projet Euratlantique, sont réceptionnés par la centrale de Blanquefort, site pilote de l’offre aggneo® en matière de recyclage des bétons.
Ils sont ensuite retraités et formulés en bétons de qualité pour être enfin réintroduits sur les chantiers, créant ainsi une chaîne d’économie circulaire locale et vertueuse participant à l’économie de ressources naturelles et de CO2.
…au service d’un projet social et solidaire
Le bâtiment, une structure béton comprenant 1 sous-sol et 6 niveaux en superstructure, regroupera l’ensemble des services du pôle territorial de solidarité (PTS) de Bordeaux, dont la circonscription du Grand-Parc composée d’équipes pluridisciplinaires (travailleurs sociaux, médecins, puéricultrices, infirmières, référents protection de l’enfance, évaluateurs allocation personnalisée d’autonomie…) et de 7 maisons départementales de la solidarité et de l’insertion (MDSI).
Le projet de la résidence Florestine et du pôle de solidarité est par ailleurs soumis à un cahier des charges environnemental strict, exigeant notamment le respect de l’Agenda 21 régional et le Plan Climat Aquitain, et vise la certification « CERQUAL».
Focus sur les bétons à base de granulats recyclés
Ces bétons, dont la production est encadrée par des normes européennes et doit répondre à des contraintes de qualité poussées, restent peu utilisés à ce jour. Pourtant, ils constituent une source durable pour la filière béton, limitant les extractions dans les carrières et l’impact environnemental lié au transport, grâce aux possibilités de double fret.
Un programme national de recherche, Recybéton, auquel participe le groupe Lafarge, a montré que l’utilisation des granulats recyclés dans le béton n’avait pas d’incidence particulière sur la résistance et la durabilité des bétons. Pour plus d’informations : http://www.pnrecybeton.fr/
Chiffres clés
- Béton : 4 095 m3
- Aciers (TS) : 135 Tonnes et 112 Tonnes en HA
- Dalle basse : 2 000 m2
- Prédalles : 6 500 m2
- Voiles banchés : 1 600 ml
- Nombre de grue : 1
Pour plus d’informations : www.lafarge.fr