Groupe Luc Durand : une pelle sur chenilles Liebherr R 956 à l’œuvre dans la carrière de Voutré

Puissante, souple et précise, la pelle sur chenilles Liebherr R 956 se révèle très polyvalente pour une exploitation dans le terrassement ou l’extraction. Le Groupe Luc Durand utilise cette machine pour le chargement de tombereaux, dans une carrière à Voutré en Mayenne (Pays de la Loire).

Pour la société, le choix Liebherr n’est pas seulement celui d’un constructeur mais aussi celui d’un distributeur local, en l’occurrence SOMTP Ouest. D’avril et à octobre 2017, la R 956 était en application quatre jours par semaine pour une production moyenne de 2000 m3 par jour. La R 956 est équipée d’une flèche de 6,70 m et d’un balancier de 2,90 m avec protections supplémentaires des vérins, pour charger un godet HD de 2,7 m3.

Dotée d’un châssis HD de voie 2900 mm et de tuiles de 600 mm, la R 956 charge en continu trois tombereaux articulés qui assurent le transport des matériaux de découverte. Ces tombereaux ont une capacité de 16,9 m3 à ras et de 22,5 m3 en contenance SAE 2:1.

« Rapide, souple et confortable »

Avec un nouveau moteur diesel d’une puissance de 240 kW / 326 ch et le système SCR de post-traitement des gaz d’échappement (sans filtre à particules), la R 956 respecte les normes d’émissions de la phase IV / Tier 4f.

Rapide et souple en application, la pelle sur chenilles R 956 permet un travail rythmé et soigné. En effet, les pelles sur chenilles R 956, grâce à leur cinématique et leur puissance hydraulique, développent des forces de cavage et de pénétrations élevées. Le rendement d’extraction, même dans les matériaux durs, est ainsi accru. La liaison mécanique entre le moteur de rotation et la couronne assure à la machine un couple et une vitesse de rotation élevés améliorant les cycles d’exploitation.

Dans la cabine, l’opérateur bénéficie d’un poste de travail spacieux et ergonomique pour une atmosphère de travail agréable. Montée sur plots visco-élastiques, la cabine est également peu soumise aux vibrations. Une climatisation entièrement automatique et un écran tactile haute résolution s’ajoutent également au confort de l’opérateur.

En application, l’opérateur bénéficie d’une visibilité accrue sur son environnement grâce à une caméra de recul et une caméra latérale de série ainsi qu’un design optimisé de l’ensemble de la tourelle. Pour plus de sécurité, la R 956 dispose aussi d’un pare-brise en verre-feuilleté intégralement escamotable sous le toit et d’une sortie de secours sécurisé à l’arrière de la cabine.

Le Groupe Luc Durand : avec Liebherr et SOMTP Ouest depuis 25 ans

En 1992, une pelle sur chenilles Liebherr R 932 intégra le parc machines du Groupe Luc Durand. Ce fut le début d’une coopération fructueuse entre le constructeur et l’exploitant. Un lien étroit entretenu par la prestation du distributeur local, SOMTP Ouest, qui a toujours assuré une distribution et un service optimal des différentes machines Liebherr.

En plus de la R 956, trois autres machines Liebherr en phase IV viennent notamment d’intégrer le parc machines du Groupe Luc Durand : une pelle sur pneus A 918 Compact, une pelle sur chenilles R 914 Compact ainsi qu’une pelle sur pneus A 914 Compact. Aujourd’hui, le Groupe Luc Durand possède près de 60 engins de terrassement Liebherr. Celui-ci comprend des pelles sur chenilles et sur pneus, des chargeuses sur chenilles et sur pneus ainsi que des bouteurs

A la carrière de Voutré, ce sont près de 60 employés qui travaillent à la production annuelle de 2,5 millions de tonnes de roche dure.


Pour plus d’informationswww.liebherr.com – Images : © Liebherr