SPIE en charge du facility management technique de 28 institutions culturelles à Berlin

Le Deutsches Theater, la Volksbühne, le Friedrichstadt-Palast : toutes ces scènes berlinoises sont connues dans le monde entier. À partir de 2018, SPIE veillera à leur bon fonctionnement et en assurera la maintenance.

Suite à un appel d’offres en plusieurs étapes, le Land de Berlin, représenté par la société Berliner Immobilienmanagement GmbH (BIM), a confié au groupe SPIE le facility management technique de 28 institutions culturelles de la capitale de la République fédérale d’Allemagne. La durée du contrat est de quatre ans et huit mois.

Le Land de Berlin a choisi de sous-traiter les services de contrôle global, de gestion immobilière et de gestion technique du bâtiment de 66 entités économiques de son portefeuille culturel. Outre la Volksbühne, le Deutsches Theater et le Friedrichstadt-Palast, les 28 biens immobiliers dont SPIE a la charge comprennent également le Konzerthaus, le Berliner Ensemble et le Maxim Gorki Theater, ainsi que l’hôtel de ville de Berlin, surnommé le « Rotes Rathaus ».

Des normes de qualité élevées

La superficie gérée représente environ 350 000 mètres carrés. Les services fournis incluent la maintenance des structures et façades historiques, telles que celles du Deutsches Theater, fondé en 1849, ainsi que la réparation et la maintenance de l’ensemble du matériel technique scénique et des systèmes d’éclairage. Des plates-formes élévatrices aux lumières, en passant par les plateaux tournants et les palans, tout doit fonctionner de manière sécurisée dans ces hauts lieux de la culture. La maintenance régulière doit être coordonnée avec les représentations programmées.

Sebastian Hölzel, responsable de filiale pour Berlin-Brandebourg chez SPIE Deutschland & Zentraleuropa explique : « Les spécificités du fonctionnement scénique et le haut niveau de technologie de ces sites exigent des services de haute qualité. De plus, nous devons nous coordonner avec les autres professionnels pour ne pas perturber les représentations. Nous serons jugés sur la rentabilité de notre travail et notre capacité à offrir au public une plus grande convivialité. »

Une gamme complète de services

SPIE Deutschland & Zentraleuropa est responsable de la préservation de la valeur et du fonctionnement harmonieux et sécurisé de ces édifices. En prenant en compte la totalité des directives, normes et spécifications réglementaires, l’objectif ici est de mettre en place une organisation conforme aux réglementations en vigueur, par exemple en matière de sécurité incendie. Le but est d’instaurer une gestion globale des édifices et de transférer la totalité de la responsabilité opérationnelle à SPIE, dans les limites autorisées par la loi.

Services assurés :

  • Contrôle global du facility management
  • Facility management opérationnel (entretien, inspection, responsabilité assumée en matière d’hygiène)
  • Gestion immobilière opérationnelle
  • Inspections régulières conformément à l’ordonnance du Land de Berlin relative aux inspections
  • Maintenance des éléments de construction pertinents selon les spécifications des services
  • Inspection des arbres
  • Gestion de l’énergie
  • Entretien et petites réparations de construction

BIM : un client important dans le domaine de la gestion immobilière

Depuis de nombreuses années, BIM et SPIE entretiennent une étroite collaboration basée sur la confiance. Pour ce client, le fournisseur de services multi-techniques intervient notamment sur la structure d’accueil d’urgence des réfugiés, située au niveau de la Fehrbelliner Platz, et dans les bureaux et bâtiments administratifs utilisés par l’Administration sénatoriale du Développement urbain et du Logement. La phase de démarrage de la gestion des sites du portefeuille culturel de Berlin débutera en novembre 2017.


Pour plus d’informations : www.spie.com  – Images : Copyright BIM GmbH