Caterpillar fête les 40 ans de son bulldozer D10

Il y a quarante ans, Caterpillar a modifié sa ligne de production pour lancer le D10 et laisser un héritage durable sur l’industrie.

Le design du Diesel Cat® D10, son poids élevé, sa puissance et son train de roulement ont répondu aux appels croissants provenant de grandes opérations minières, mais aussi utile sur des grands travaux de terrassement.

« Nous avons été contre la nature conventionnelle de Cat avec le D10.  Nous avons retravaillé sur une pièce maîtresse qui faisait partie de la gamme de produits Caterpillar depuis la création de la société en 1925 », explique George Alexander, un ingénieur retraité de Caterpillar qui a servi sur l’équipe de recherche du D10.

Le résultat de la réflexion de l’équipe était une machine sans rival de poids, de puissance ou de productivité. Offrant une productivité de 50% supérieure à celle du plus grand bulldozer de Caterpillar de cette époque, le D9, le D10 pesait plus de 86 T et mesurait 4,6 m de haut, 3,7 m de large et légèrement plus de 9,4 m de long. La puissance fournie par le moteur diesel V12 était de 700 ch.

Héritage durable

Les D10 construits en 1977 ont été immédiatement acceptés par les clients Caterpillar. Leurs capacités de poussée ont eu un impact significatif sur l’industrie minière. Des études ont montré que le temps de travail du D10 était comparable à celui des draglines plus grandes. Ce bulldozer lourd et massif était cependant facile et rapide à transporter.


Pour plus d’informations : www.caterpillar.com – Crédit photos : CAT