La Smart City, c’est la ville de demain : intelligente et durable, dans laquelle on attend du bâtiment qu’il réponde à des besoins globaux collectifs et individuels, à travers des services variés, adaptés, et évolutifs.
Un enjeu de taille pour tous les acteurs du secteur, c’est pourquoi Rabot Dutilleul a rejoint Smart Building Alliance (SBA), aux côtés de plus de 250 organisations représentantes de l’ensemble des corps de métiers liés au bâtiment et aux acteurs de la Smart City.
L’ambition de la SBA est de permettre aux industriels, sociétés de services, bureaux d’études, architectes, constructeurs, promoteurs, aménageurs, start-up innovantes… de contribuer à développer la filière Smart Buildings, et tirer la valeur du bâtiment vers le haut pour l’ensemble des parties prenantes : propriétaires, usagers, collectivités.
Sa mission est de structurer le marché en mutualisant les compétences et savoir-faire de ses membres. En effet, le smart building est, pour le moment, essentiellement un marché d’opportunités où la plupart des solutions ne sont pas interopérables : des solutions sont réinventées et développées à chaque demande ; le maître d’ouvrage est confronté à des difficultés de mises en œuvre d’une solution globale car il n’existe pas de guichet unique où s’adresser…
Avec la SBA Hauts de France, Rabot Dutilleul, représenté par Laurent Dasnoy, membre de la commission dédiée au projet de ville intelligente à destination des élus, a participé à la mise en place du référentiel R2S : Ready to Services*, qui s’adresse prioritairement au maître d’ouvrage et au maître d’œuvre. Ce référentiel constitue un cadre de référence dans l’élaboration du cahier des charges technique, pour la mise en œuvre du lot « smart » à inclure dans les projets de « Smart Buildings ».
*R2S est une marque déposée par la Smart Buildings Alliance for Smart Cities
Pour plus d’informations : www.rabotdutilleul.com