Station d’épuration de demain : Suez et ses partenaires, remportent le contrat de modernisation de l’usine de recyclage de l’eau de Boneo, en Australie

South East Water a attribué à la joint-venture formée par Suez, John Holland et Beca, le contrat de modernisation de l’usine de traitement et de recyclage des eaux usées de Boneo. Concentré de technologies innovantes, cette station produira des ressources renouvelables (eau et énergie) qui contribueront à la croissance durable de la région.

Le contrat prévoit la conception et la construction de l’extension de l’usine pour un investissement total d’environ 80 millions d’euros, ainsi que son exploitation pour une durée de 10 ans.

Les travaux débuteront en février 2019 et permettront d’atteindre une capacité de 31 200 m3 d’eaux usées par jour (contre 14 300 m3/jour aujourd’hui). Cette extension optimisera les services d’assainissement pour la population de la péninsule de Mornington, en soutenant la croissance démographique de la région. Par ailleurs, les eaux usées traitées seront recyclées pour garantir l’irrigation des terres agricoles.

Suez et ses partenaires moderniseront l’usine en l’équipant de technologies innovantes, permettant de limiter la consommation d’électricité nécessaire au traitement, et d’accompagner South East Water, l’autorité en charge des services d’eau et d’assainissement au Sud Est de Melbourne, dans son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 45% d’ici 2025.

Suez déploiera notamment une technologie de rupture dans le traitement des eaux usées : CleargreenTM Mainstream. Cette solution réduit la consommation d’air de 50% par rapport à un traitement classique et accroît la production de biogaz qui servira à produire l’électricité nécessaire à l’alimentation de l’usine. Ce procédé et les autres technologies déployées permettront à la station d’avoir un bilan carbone positif.

« La modernisation de l’usine de traitement et de recyclage des eaux usées de Boneo soutiendra la croissance continue de la péninsule de Mornington et participera à la protection de l’environnement et à l’atteinte de nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. » a souligné Terri Benson, Directrice Générale de South East Water.

« Nous sommes fiers de déployer en Australie des solutions de traitement innovantes qui dessinent la station d’épuration de demain, productrice de ressources renouvelables (eau et énergie). Cette collaboration avec John Holland, Beca et South East Water illustre notre engagement à accompagner les villes dans leur transition vers une économie circulaire et une croissance durable ». Bertrand Camus, DGA Groupe – Afrique, Moyen-Orient, Inde, Asie, Australie

Avec ce nouveau contrat, Suez confirme sa place d’acteur majeur de la gestion de l’eau en Australie où le Groupe fournit déjà des services d’assainissement à 3,5 millions d’Australiens. Suez assure aujourd’hui les services d’eau et d’assainissement de grandes métropoles telles que Perth, Adelaïde, Melbourne et Sydney.


Pour plus d’informations : www.suez.com