Groupe Renault signe de nouveaux accords dans le secteur de l’énergie, respectivement avec EDF, Total et ENEL, pour favoriser la mobilité électrique

Groupe Renault annonce aujourd’hui la signature de trois nouveaux accords avec des acteurs clés du marché de l’énergie en Europe. Ces collaborations avec EDF, Total et ENEL s’inscrivent dans la stratégie du groupe de développer un écosystème électrique intelligent en faveur de la transition énergétique et du déploiement à grande échelle de la mobilité électrique.

Groupe Renault et EDF, un accord en trois volets pour la transition énergétique

Groupe Renault annonce la signature avec le groupe EDF, leader mondial des énergies renouvelables, d’un accord de coopération portant sur trois axes dans le domaine de l’électromobilité et des services énergétiques :

  • Le développement d’offres croisées entre Renault et EDF, autour des offres d’autoconsommation développées par EDF (Mon Soleil & Moi) et de la recharge intelligente des véhicules électriques de Renault.
  • L’extension du concept des îles intelligentes (smart islands) aux territoires non interconnectés français avec EDF SEI, la direction d’EDF en charge du service public de l’électricité dans les Outre-Mer et en Corse. Groupe Renault mettra en œuvre des solutions similaires à celles déjà en cours de déploiement à Porto Santo, dans l’archipel de Madère, ainsi qu’à Belle Ile en mer.
  • La mise en commun de leur savoir-faire pour poursuivre la promotion des offres d’électricité compétitives et bas carbone à destination des usagers de véhicules électriques Renault.

Groupe Renault, Total et Jedlix, partenaires sur la recharge intelligente

Groupe Renault s’associe à Total et à la start-up Jedlix, partenaire historique du Groupe sur le smart charging1, pour lancer une offre « Z.E. Smart Charge » disponible au premier semestre 2019 en France. Cette application smartphone optimise la gestion de la recharge des véhicules électriques pour profiter au maximum des énergies renouvelables et des tarifs les plus bas, et ainsi rendre la mobilité électrique plus abordable. Cette offre s’appuie sur de l’électricité issue d’une énergie verte fournie par Total Spring.

De plus, « Z.E. Smart Charge » récompensera financièrement l’utilisateur du véhicule pour la flexibilité qu’il accorde à sa recharge. Cette flexibilité se base sur la connectivité des Renault ZOE et la plate-forme Jedlix. Elle est ensuite monétisée via les services de TotalFlex.

Par ailleurs, Groupe Renault et Total souhaitent collaborer sur les infrastructures de recharge et la fourniture d’électricité afin de réduire le coût de la recharge des véhicules électriques.

Groupe Renault et ENEL, une volonté commune de favoriser la mobilité électrique

Groupe Renault et Enel X, filiale d’ENEL –  leader mondial dans la transition énergétique, vont travailler sur des synergies entre les deux groupes afin de proposer des solutions de charge adaptées aux besoins de leurs clients respectifs et ainsi, promouvoir la mobilité électrique.

  • Le premier axe de travail concerne la recharge intelligente des véhicules électriques, via la plate-forme JuiceNet d’Enel X. Un projet pilote est prévu en Italie, en vue d’un lancement national puis au-delà des frontières italiennes.
  • Cette collaboration porte également sur le déploiement de l’infrastructure de charge, en soutenant l’installation de nouvelles infrastructures au travers des projets européens comme EVA+, un réseau de charge rapide qui couvre l’Autriche et l’Italie, et en facilitant l’accès aux bornes existantes au travers d’applications digitales telles que le ZE Pass Renault.

A propos de la recharge intelligente

La recharge intelligente, ou smartcharging, module la recharge du véhicule en fonction des besoins et préférences de l’utilisateur et de l’offre d’électricité disponible sur le réseau. La recharge s’effectue au maximum quand l’offre d’électricité est plus abondante que les besoins, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables et aux heures où le tarif de l’électricité est le plus bas. La recharge s’interrompt quand la demande d’électricité est supérieure à l’offre au sein du réseau. Le réseau électrique optimise ainsi la fourniture d’énergie renouvelable locale.

Pour en savoir plus sur l’engagement de Renault sur la mobilité électrique, découvrez le site :  easyelectriclife.groupe.renault.com


Pour plus d’informations :  group.renault.com