Au confluent des voies reliant Lille à Paris et à la Belgique, ce bâtiment de 19 000 m2 constitue un projet ambitieux et porteur d’image pour Orange. Situé sur le site du Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Asq (59), il accueillera les 1 200 salariés de la région à la fin de l’année 2019. Porté par Eiffage Immobilier, ce projet s’appuie également sur l’expertise d’Eiffage Construction et d’Eiffage Energie Systèmes.
Le futur siège régional d’Orange dans le Nord Pas de Calais est issu d’un appel à projets lancé par le Groupe Orange en 2012, dans l’objectif de regrouper trois sites sur un lieu unique, au sein d’un immeuble de bureaux neufs en location.
Le Groupe Eiffage a remporté cet appel à projets en proposant un immeuble entièrement conçu en BIM (Building Information Modeling – Modélisation des Données du Bâtiment) sur le site emblématique du Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Asq.
Les travaux, débutés en octobre 2016 et toujours en cours, sont réalisés par Eiffage Construction en entreprise générale. Eiffage Energie Systèmes est également investi dans le projet. Le cabinet Valode & Pistre, qui a assuré la conception du Stade avec le cabinet Pierre Ferret Architectures, est en charge de la réalisation de cet ensemble.
Un projet qui s’intègre à son environnement
L’immeuble Orange bénéficie d’une visibilité exceptionnelle et d’un emplacement privilégié. Il constitue à la fois l’entrée du site et la transition entre la Cité scientifique, les infrastructures voisines, le bâtiment emblématique du Stade Pierre Mauroy et la zone de futur développement à l’ouest. Il participe ainsi à la constitution d’une nouvelle image à l’échelle du quartier, mais également du grand territoire métropolitain. Constituant la 2e phase des Espaces Annexes du Grand Stade, il complète les deux hôtels, la résidence services, les restaurants et les bars (Espaces Annexes 1) livrés en 2012.
Un bâtiment caractérisé par son évolutivité et son confort d’usage
L’immeuble est composé comme suit :
- Un ensemble d’espaces communs, de services, de restauration au rez-de-chaussée,
- Un ensemble de bureaux comportant en partie 4 ou 5 niveaux en superstructure au-dessus du rez-de-chaussée,
- Un parc de stationnement sur deux niveaux de sous-sol,
- Des locaux techniques du bâtiment situés aux niveaux de sous-sol et sur la toitureterrasse.
Il est issu d’un projet immobilier s’inscrivant dans une démarche d’ensemble du Groupe Orange, dont l’objectif est de favoriser la transversalité et le travail collaboratif.
Pour ce faire, l’implantation du bâtiment a été conçue pour permettre une plus grande communication entre les collaborateurs et pour créer un lieu de référence partagé par tous. Le bâtiment s’organise dans une volumétrie simple et compacte en forme d’anneau, composée d’un volume hexagonal autour d’un patio central à ciel ouvert. Les aménagements intérieurs sont entièrement modulables.
La livraison du projet est prévue pour juillet 2019. Les 1 200 salariés d’Orange devraient investir les lieux à la fin de l’année 2019.
Les chiffres clés
- Bâtiment certifié NF HQE Bâtiments tertiaires neufs, Label Effinergie Plus
- 18 965 m2 de surface utile
- 5 niveaux
- 1 220 postes de travail
- Capacité maximale d’accueil de 1 380 personnes
- Un restaurant de 1 100 m2 pour 700 couverts
- Un jardin intérieur de 800 m2
- 2 niveaux de caves et de parking
- Parc de stationnement de 320 places et mise à disposition de 280 places dans les parkings du Stade et des Annexes
- 33,5 mois de travaux
- 60 millions d’euros d’investissement du Groupe Eiffage
- Un premier bail de 12 ans
Pour plus d’informations : www.corporate.eiffage-immobilier.fr ; www.eiffageconstruction.com ; www.eiffageenergie.com