Dans le cadre du réaménagement du site de la Plaine des sports et ses abords, 20 ha en front de mer, la CARENE Agglomération de Saint-Nazaire a souhaité un équipement nautique polyvalent répondant à une diversité de besoins : apprentissage scolaire, entrainement sportif, loisirs, bien être.
Le bâtiment avait fort à faire pour s’imposer face l’emblématique Soucoupe, dont le nom dit tout de l’architecture moderniste en béton brut (1963-1970), initialement salle de boxe, aujourd’hui classée au Patrimoine du XXe siècle. En contrepoint, Coste Architectures a séduit avec un projet tout en transparences. Posé sur une parcelle de 13 600 m2, le bâtiment de près de 5 500 m2 s’articule en plusieurs volumes anguleux sous trois toitures inclinées sur une façade vitrée de quelque 80 m de long et jusqu’à 9,20 m de haut, bordée d’une cinquantaine de poteaux en forme d’algues laminaires.
Les enjeux : hautes performances et maxi-transparences
La conception s’inscrit dans une démarche environnementale optimisant la gestion de l’énergie et les conforts visuel, acoustique et hygrothermique adaptés à ce type d’équipement. La halle aux cinq bassins (1 267 m2 de plans d’eau) ouvre sur les plages extérieures et le parc paysager par une façade sud-est entièrement vitrée sous trois toitures façon sheds entre lesquelles s’intercalent des éclairages zénithaux.
Par contraste, les vestiaires sont logés dans des volumes rectangulaires d’un seul niveau, en béton avec isolation intérieure et finition voile béton lasuré, percés d’ouvertures façon meurtrières. Devant les murs rideaux comme à l’intérieur, les haies de poteaux-algues en béton haute performance (BEFUP) portent la structure, permettant notamment de répondre aux exigences réglementaires antisismiques en cours sur cette zone d’anciens marais.
L’équipe prescription de WICONA a accompagné Coste Architectures dès l’élaboration du projet en 2015 – l’un des premiers en France à être intégralement modélisé en BIM (BIM d’or en 2014). S’agissant des 1 400 m2 de façades vitrées, le choix s’est porté sur la façade grille WICTEC 60 à serreurs extra-plats aspect VEC, complétée de sa version protection incendie pour le mur rideau intérieur entre le hall d’accueil et la zone des bassins (WICTEC 60 FP, 155 m2).
Pour l’entreprise Seralu, le défi s’est présenté principalement en termes de volumétrie et de poids des murs rideaux extérieurs, avec des vitrages jusqu’à 10 m2 et 700 kg exigeant de fortes épaisseurs de profilés, des renforts acier à l’arrière… et des prouesses de pose dans le petit mètre laissé entre le mur rideau et les poteaux. Les menuiseries des vestiaires (L. 0,40 et 0,55 par H. 2,35 m) ont été sélectionnées dans la gamme des fenêtres à hautes performances énergétiques WICLINE 65, version ouvrant visible.
Les bénéfices : à la hauteur des attentes
Projet novateur à de nombreux points de vue, chantier d’envergure (piloté par la SONADEV), le très attendu Aquaparc ouvre enfin ses portes au printemps 2018 et s’affirme comme l’équipement majeur du renouveau de la Plaine des sports de Saint-Nazaire.
Témoignages
« Inscrit dans une démarche environnementale, l’équipement visait un certain nombre de cibles dont celles de la gestion de l’énergie, le confort hygrothermique, le confort visuel et le confort acoustique. Les menuiseries devaient répondre à cet ensemble d’exigences et, après des mois d’études et différents échanges avec des fabricants, la collaboration avec WICONA s’est avérée concluante. Les vitrages répondent à la fois à un confort d’hiver avec une isolation renforcée, à un confort d’été avec facteur solaire adapté surtout en façade sud. Architecturalement, nous avons aussi travaillé avec WICONA sur la finesse des menuiseries, notamment pour les murs rideaux qui composent la façade sud, le but étant de préserver cette impression de légèreté voulue dans le projet. » Thomas Pertriaux, Sabrina Pinardon, architectes Coste Architectures – Houdan (78).
« Notre équipe ingénierie s’est mobilisée pour répondre à cette opportunité proposée par l’équipe prescription WICONA. Outre la mise en œuvre assez particulière, du fait de la forme du bâtiment – il est rare de traiter de si grands volumes –, nous avons pu proposer un chiffrage compétitif et optimiser l’inertie tout en satisfaisant la demande architecturale. Il s’agissait notamment de combiner robustesse, performance et finesse des masses vues, d’où le choix de l’aluminium, de la gamme WICTEC 60, du capot extraplat et l’assemblage avec le renfort acier. L’accompagnement de WICONA a été soutenu et efficace. » Bruno Vincendeau, dirigeant, Mathieu Biraud, chef de projet Seralu – Mouchamps (85).
Pour plus d’informations : http://www.wicona.com