SUEZ renforce ses activités en Suède  

SUEZ a remporté deux nouveaux contrats visant à accompagner les programmes de recyclage de deux collectivités suédoises pour un montant de 70m€, ainsi qu’un premier contrat de dépollution. En couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, le Groupe étend sa présence en Suède et apporte son expertise en matière de gestion des déchets banals et dangereux.

Deux contrats de gestion des déchets ménagers

Le Groupe apportera ses services dans le cadre des programmes de recyclage des municipalités de Malmö et Växjö, ayant pour objectif d’accroître de façon continue les taux de recyclage et de valorisation. Ainsi, chaque foyer triera les déchets en 9 catégories distinctes (emballages papier et plastique, métaux, journaux et magazines, déchets organiques, déchets énergétiques, verre transparent et coloré, déchets verts).

SUEZ collectera ces différents types de déchets au moyen de véhicules équipés de façon spécifique avec 4 compartiments. Ce service optimisera le recyclage et la valorisation des déchets solides municipaux, en augmentant la collecte et en transformant les déchets en matières premières secondaires. Ces véhicules permettront en outre d’optimiser la logistique et de réduire les émissions de CO2.

Ces contrats permettront de desservir près de 250 000 usagers dès 2019 pour une durée de 7 et 9 ans, avec une extension possible de deux ans.

Gain d’un premier contrat de dépollution

À Anderstop, dans la municipalité de Gislaved, l’exploitation d’une ancienne usine de peinture a engendré la pollution des sols et de l’eau. Les autorités locales ont ainsi entamé le processus de dépollution du site afin d’empêcher la propagation de polluants sur le territoire. SUEZ y installera et opérera une unité de traitement des eaux souterraines pour une durée de 4 ans.

La fourniture d’équipement pour le traitement des eaux usées de Stockholm 

En réponse à la demande d’une population croissante et aux nouvelles exigences environnementales, Stockholm Vatten och Avfall – la société de la Ville en charge de l’eau et des déchets – a pour objectifs d’augmenter la capacité de l’installation de traitement des eaux usées municipale d’Henriksdal et de produire un effluent de meilleure qualité. À ce jour, l’usine assure le traitement de deux tiers des eaux usées de la capitale suédoise. A l’issue des travaux de modernisation entrepris par Stockholm, l’installation atteindra une capacité allant jusqu’à 864 000 m3/jour.

Avec plus de 18 km de galeries, le site d’Henriksdal est par ailleurs l’un des plus grands centres de traitement des eaux usées creusés dans la roche au monde. Sa situation exceptionnelle constitue un véritable défi en matière d’aménagement. C’est pourquoi Stockholm Vatten och Avfall a opté pour le bioréacteur à membrane (BRM) proposé par SUEZ.

Dans une approche intégrée, le Groupe apporte également à la Ville des services de gestion des déchets, tels que des programmes de recyclage des déchets ménagers de Stockholm, et assure la collecte de déchets municipaux dans la capitale.

« Nous sommes ravis de prendre part à ces projets aux côtés des municipalités suédoises en apportant des solutions innovantes et des services sur-mesure en accord avec des normes très exigeantes en matière de qualité de l’eau et de recyclage. Ces initiatives enrichissent la politique environnementale de la Suède, déjà exemplaire sur ces problématiques. » commente Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ


Pour plus d’informations : http://www.suez.com