Le secteur des véhicules utilitaires et de l’ingénierie MAN a enregistré de bonnes performances au cours du premier semestre de l’exercice 2018. La société tire profit de sa solide position sur le marché européen des véhicules utilitaires, qui continue de croître, tant sur le marché des poids lourds que des bus.
Les prises de commandes du groupe MAN au premier semestre 2018 se sont élevées à 9,1 milliards d’euros, avec un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros. Au cours du premier semestre, le groupe MAN a augmenté sa rentabilité opérationnelle à 4,3% (année précédente : 4,0%).
Le résultat opérationnel du Groupe s’établit à 319 millions d’euros sur les six premiers mois (exercice précédent : 273 millions d’euros). « MAN Truck & Bus, la plus grande société du groupe MAN, y joue un rôle majeur », explique Joachim Drees, directeur général de MAN SE. MAN Truck & Bus a enregistré des prises de commandes de 6 604 millions d’euros au premier semestre 2018, tandis que son chiffre d’affaires a atteint 5 194 millions d’euros. La société a enregistré des évolutions positives similaires dans les prises de commandes et les ventes mesurées en termes unitaires. À 285 millions d’euros, le résultat opérationnel du premier semestre 2018 est en légère hausse par rapport à l’année précédente. Cela correspond à un rendement d’exploitation des ventes de 5,5%.
MAN Latin America a vendu 17 335 véhicules commerciaux au premier semestre, en hausse de 48%. Son chiffre d’affaires a atteint 674 millions d’euros et la société a également amélioré sa part de marché à 28% pour les nouvelles immatriculations de camions de 5 tonnes et plus. MAN Directeur général Drees : « La demande pour les véhicules commerciaux au Brésil, qui reste encore un peu modérée, a fortement augmenté, et l’homme en Amérique latine a été en mesure de défendre sa position de leader sur le marché. Cependant, le marché reste à un faible niveau, avec de nombreuses possibilités d’amélioration. «
Dans le secteur de l’ingénierie de l’énergie, le marché maritime, le marché de la production d’énergie et le marché des turbomachines ont tous légèrement progressé, mais sont restés à un niveau bas.
Les prises de commandes chez MAN Energy Solutions (anciennement MAN Diesel & Turbo) ont globalement progressé. La business unit stratégique Engines & Marine Systems a notamment connu une augmentation considérable du nombre de commandes. Le chiffre d’affaires de MAN Energy Solutions est en hausse de 5% par rapport à la même période de l’année précédente. La société a enregistré un bénéfice d’exploitation de 51 millions d’euros au premier semestre et un rendement d’exploitation des ventes de 3,6%.
Les prises de commandes de Renk ont atteint 288 millions d’euros, avec un chiffre d’affaires de 218 millions d’euros au cours de la période sous revue. En conséquence, la société a dégagé un résultat opérationnel de 17 millions d’euros avec un rendement opérationnel des ventes de 7,6%.
Le directoire de MAN SE anticipe une légère croissance du chiffre d’affaires en 2018, à laquelle toutes les divisions sont susceptibles de contribuer. Le résultat opérationnel du groupe MAN sera à peu près au même niveau que l’année précédente, entraînant une légère baisse du rendement opérationnel des ventes.
Pour plus d’informations : www.corporate.man.eu