L’Assemblée spéciale et l’Assemblée générale mixte d’Alstom, qui se sont tenues le 17 juillet 2018 à Paris, ont approuvé l’ensemble des résolutions qui leur ont été présentées. Nouvelle étape importante franchie dans le projet de rapprochement d’Alstom avec les activités de Siemens Mobility
Les actionnaires ont approuvé à une très large majorité de plus de 95 % les résolutions relatives au projet de rapprochement d’Alstom avec les activités de Siemens Mobility, incluant sa traction ferroviaire.
La transaction réunit deux acteurs innovants du marché ferroviaire au sein d’une entité qui offrira de la valeur pour les clients et un potentiel opérationnel unique. Les deux activités sont largement complémentaires en termes d’activités et de présence géographique.
Dans le cadre de cette opération, les actionnaires existants d’Alstom à la clôture du jour précédant la date de réalisation recevront deux distributions exceptionnelles : une prime de contrôle (Distribution A) de 4 euros par action et un distribution exceptionnelle (Distribution B) d’un montant maximum de 4 euros par action.
L’opération est soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence et la finalisation attendue au premier semestre 2019.
Stratégie 2020 et exercice fiscal 2017/18
L’Assemblée générale a été l’occasion de revenir sur la Stratégie 2020 d’Alstom, sur les faits marquants et la performance financière de l’exercice fiscal 2017/18. Les actionnaires ont approuvé la distribution d’un dividende de 0,35 euro par action, en hausse de 40 % par rapport à l’année dernière. Le dividende sera détachable le 20 juillet 2018 et la date d’arrêté sera le 23 juillet 2018. Le dividende sera payable en espèce à compter du 24 juillet 2018.
Gouvernance
Les actionnaires ont approuvé le renouvellement des mandats d’Olivier Bouygues, Bouygues SA (dont le représentant est Philippe Marien) et Bi Yong Chungunco ainsi que les nominations de Baudouin Prot et Clotilde Delbos en qualité d’administrateurs.
Le Conseil d’administration d’Alstom est désormais composé de 14 administrateurs : Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur Général, Yann Delabrière*, administrateur référent indépendant, Candace K. Beinecke, Olivier Bouygues, Bi Yong Chungunco*, Françoise Colpron*, Clotilde Delbos*, Gérard Hauser, Sylvie Kandé de Beaupuy*, Klaus Mangold*, Bouygues SA (représentée par Philippe Marien), Géraldine Picaud*, Baudouin Prot* et Sylvie Rucar*.
La proportion d’administrateurs indépendants dépasse les 64 % et la parité continue à être respectée.
Les actionnaires ont également approuvé le futur Conseil d’administration (1) de l’entité combinée Siemens Alstom composé de 11 administrateurs, dont 6 indépendants (55 %) et 5 femmes (45 %): Roland Busch en qualité de Président du Conseil d’administration, Yann Delabrière* en qualité de Vice-Président indépendant du Conseil d’administration, Clotilde Delbos*, Sigmar H. Gabriel*, Sylvie Kandé de Beaupuy*, Janina Kugel, Henri Poupart-Lafarge en qualité de Directeur Général, Baudouin Prot*, Christina M. Stercken*, Ralf P. Thomas et Mariel von Schumann.
Ces nominations ne seront effectives qu’à la réalisation de la transaction après l’approbation par les autorités compétentes. Les actionnaires ont également approuvé la suppression des droits de vote double permettant de revenir au principe “une action – une voix”.
*Administrateurs indépendants au sens du Code de gouvernement d’entreprise AFEP-MEDEF
1 Sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence et de la réalisation de l’opération de rapprochement
Pour plus d’informations : www.alstom.com