Ce vendredi 6 juillet 2018, une cérémonie de pose de la première pierre est organisée sur le chantier du Palais des Congrès du Touquet pour lancer officiellement ses travaux de modernisation et d’agrandissement.
Pour cette occasion, ont répondu présent : Daniel Fasquelle, Député du Pas-de-Calais et président de l’Office de Tourisme du Touquet en Côte d’Opale ; Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais et Conseiller Régional des Hauts-de-France représentant le Président Monsieur Xavier Bertrand.; Lilyane Lussignol, maire du Touquet Paris Plage, de nombreux élus municipaux, départementaux et régionaux, ainsi que des représentants du groupe Spie batignolles, de Natixis Lease et de l’agence d’architecture Wilmotte & Associés.
Renouveler pour donner une nouvelle identité architecturale et culturelle au lieu
19 mois seront nécessaires pour engager une opération d’envergure de réhabilitation de cette salle de spectacle bâtie dans les années 1920. Les travaux consistent en la rénovation des espaces historiques afin qu’ils soient fonctionnels et confortables, et sur la construction d’une nouvelle salle de spectacle indépendante.
L’équipe lauréate du concours lancé par la Ville du Touquet réunit Spie batignolles immobilier (promoteur), Spie batignolles nord (constructeur) et la société financière Natixis Lease (maître d’ouvrage).
Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2019. Ils nécessitent la fermeture totale de l’établissement pendant ces 19 mois d’intervention.
Séduire le tourisme d’affaires
L’intervention menée sur le Palais des Congrès du Touquet s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement du site Touquet-Paris-Plage afin d’attirer un tourisme d’affaires. L’objectif visé par la commune est de multiplier par 2 le nombre de manifestations professionnelles annuelles.
L’agence d’architecture Wilmotte & Associés et le scénographe Changement à vue ont imaginé une architecture plus contemporaine, dans le respect de l’existant. Les salons historiques seront notamment conservés.
Spie batignolles mènera de front la réalisation de plusieurs chantiers différents au sein d’un même site, caractérisés par :
- La rénovation du Palais de l’Europe
Théâtre Victor Boucher – les salons Adenauer et Schumann, le hall Jacques Duhamel et la salle Molière
Cette phase comprend la modernisation des locaux tout en conservant l’esprit de l’architecture initiale.
Certains salons bénéficieront de nouvelles ouvertures vers la terrasse extérieure pour agrémenter l’offre de réception. La salle Molière est l’espace qui connaîtra la plus importante phase de réhabilitation puisqu’elle sera dotée d’une toiture terrasse avec deux verrières, faisant pénétrer un maximum de lumière naturelle dans un espace initialement sombre et non mis en valeur.
- La préservation du salon rouge
- La création d’une nouvelle salle de spectacle indépendante
Baptisé « Maurice Ravel », ce nouvel espace offrira une capacité d’accueil supplémentaire de 1 200 places assises. Son architecture a été pensée pour créer un ensemble harmonieux, mariant subtilement l’architecture historique du site à l’esthétisme proposé par l’architecte. Elle se caractérise par une alliance de terre cuite et de surfaces vitrées.
Ces deux opérations du Palais des Congrès offriront des conditions de modularité, d’écoute et de confort optimales. Elles seront également facilement accessibles par les personnes à mobilité réduite.
La nature des travaux opérés nécessite la fermeture du Palais des Congrès au public jusqu’à sa réouverture fin 2019. L’activité du Casino, mitoyenne au Palais, sera maintenue pendant toute la durée du chantier.
Fiche d’identité du projet
- Personne publique : Ville du Touquet
- Financeur et maître d’ouvrage : Natixis Lease
- Promoteur immobilier : SNC SBI Opérations
- Entreprise générale : Spie batignolles nord
- Mainteneur : Engie Cofely
Équipe de maîtrise d’œuvre
- Architecte : Wilmotte & Associés
- Scénographe : Changement à vue
- Acousticien : Point d’Orgue
- BET structure / fluide : TPFi
- BET structure acier : Best Metal
- Architecte d’exécution : ABCISS Architectes
- Bureau de contrôle : Bureau Veritas
- Coordonnateur SSI : ACCESS SSI
- Coordonnateur SPS : BTP Consultants
- Éclairagiste : MSGK
- Économiste/Descripteur : Lucigny – Talhouët & Associés
Démarrage des travaux préparatoires : mars 2018
Livraison prévisionnelle du projet et inauguration : fin 2019
Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.fr