EDF, Dassault Systèmes et Capgemini signent un partenariat pour la transformation numérique de l’ingénierie nucléaire d’EDF

EDF, Dassault Systèmes et Capgemini annoncent la signature d’un accord de partenariat de long terme pour la transformation numérique de l’ingénierie nucléaire d’EDF. Le partenariat a pour objet d’accompagner la digitalisation des activités d’ingénierie d’EDF au service de la performance et de la compétitivité du nucléaire.

Il représente une étape importante dans l’accélération de la transformation numérique de la filière nucléaire dans son ensemble.

Aux termes de l’accord, EDF et Dassault Systèmes s’engagent dans une collaboration de 20 ans pour accompagner les projets industriels dans la durée grâce à la mise en place de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, destinée à standardiser, harmoniser et moderniser les processus et méthodes d’ingénierie. Interactive et évolutive, cette plateforme permettra aux entreprises de la filière nucléaire d’accéder en temps réel aux données des projets.

Elle contribuera aussi à concevoir les jumeaux numériques des centrales nucléaires, qu’elles soient au stade de la conception, de la construction ou de l’exploitation. Capgemini, en coopération avec Dassault Systèmes, apportera à EDF son expertise dans l’intégration des systèmes digitaux notamment au travers de prestations de consulting. Les trois entreprises travailleront ensemble à développer et à intégrer des solutions qui répondent aux besoins spécifiques de l’ingénierie nucléaire. Ainsi, le projet Hinkley Point C, les futurs projets EPR et l’ingénierie du parc nucléaire français en exploitation vont à la fois contribuer à cette démarche et en bénéficier.

La plateforme 3DEXPERIENCE ainsi que la complémentarité des solutions de Dassault Systèmes et de Capgemini ont déjà fait leurs preuves dans d’autres industries mettant en œuvre des projets complexes.

Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général d’EDF, déclare : « L’ingénierie nucléaire d’EDF est engagée dans une démarche de transformation numérique visant à nous mettre au niveau des meilleures pratiques dans le domaine de l’ingénierie de projet complexe. Ce chantier déterminant pour la réussite de nos futurs projets nucléaires est une illustration concrète de la transformation du groupe EDF, initiée dans le cadre de la stratégie CAP 2030. Nous sommes fiers de nous appuyer sur des partenaires fiables et reconnus, tels que Dassault Systèmes et Capgemini, capables de nous accompagner dans la durée, de comprendre nos besoins et de construire l’ingénierie de projet à nos côtés ».

Bernard Charlès, vice-président du Conseil d’administration et directeur général de Dassault Systèmes, précise : « La transformation numérique de l’industrie de l’énergie est une réalité et elle s’accélère. Notre accord sur 20 ans avec EDF et notre coopération suivie avec Capgemini témoignent de cette évolution. Partout dans le monde Dassault Systèmes est très présent dans le secteur de l’énergie, y compris dans le nucléaire. Au niveau mondial nos solutions sont utilisées pour gérer la complexité des deux tiers des réacteurs nucléaires en exploitation et de 4 réacteurs sur 5 en construction. Aux côtés de Capgemini et grâce à la maturité de notre plateforme 3DEXPERIENCE, nous allons apporter à EDF de nouvelles expériences d’ingénierie nucléaire qui pourront inspirer la transformation de tout le secteur ».

Paul Hermelin, Président-directeur général du groupe Capgemini, ajoute : « Il est en effet passionnant de travailler avec Dassault Systèmes pour accompagner EDF dans cet ambitieux programme de transformation de son activité nucléaire. Nous mettons à profit notre connaissance approfondie du secteur de l’énergie et nos expertises métier et technologiques reconnues à l’échelle mondiale pour faire de ce projet un succès. Notre partenariat avec Dassault Systèmes constitue une étape importante dans notre stratégie de déploiement mondial, qu’il s’agisse du secteur de l’énergie ou du marché du PLM ».


Pour plus d’informations :  www.edf.fr