EDF remporte un contrat pour le développement d’un quartier durable à Moscou

Le groupe EDF a remporté un contrat d’accompagnement du futur quartier de Moscou : Rublyovo Arkhangelskoye. EDF sera chargée de la planification énergétique et urbaine du quartier. Ce projet, une première pour le Groupe en Russie, sera une référence en matière de « smart city » dans le pays.

Le quartier de Rublyovo Arkhangelskoye s’étend sur plus de 460 hectares à l’ouest de Moscou. Il accueillera 65 000 habitants sur un territoire associant logements et activités tertiaires. Dans le cadre de ce contrat, EDF fournira des services de planification innovants au moyen d’une plateforme de simulation 3D des scénarios énergétiques et urbains. Cette plateforme sera développée par le département de recherche et développement du groupe EDF, au sein du centre de recherche Eifer situé à Karlsruhe en Allemagne.

L’optimisation des consommations et de la production locale d’énergies, la mobilité électrique ou encore le déploiement de nouvelles technologies et services pour le confort de vie des futurs habitants, sont au cœur du projet porté par EDF. Le Groupe dispose déjà d’une expertise reconnue en la matière avec des réalisations à Singapour, en Chine et en France. Avec ce contrat, EDF confirme sa capacité à proposer à ses clients des solutions innovantes pour optimiser la production et la consommation d’énergie, en lien avec sa stratégie Cap 2030.

Ce contrat s’inscrit dans une coopération plus large avec plusieurs groupes russes pour la promotion d’offres de services urbains et énergétiques intelligents. Lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg, le groupe EDF a ainsi également signé un accord de coopération avec un fonds d’investissement, le RDIF, pour accompagner la croissance des services d’efficacité énergétique fournis par Dalkia en Russie.

Jean Bernard Lévy, Président Directeur Général du groupe EDF, a déclaré : « Je me félicite de ce succès d’EDF sur un projet qui illustre nos ambitions dans les services énergétiques et la ville intelligente et durable. Ce projet conforte la présence d’EDF en Russie, un pays à fort potentiel dans lequel le groupe est déjà actif au travers de ses nombreux métiers. »


Pour plus d’informations :  www.edf.fr