Alstom et nombre d’entreprises, de villes et de pays partenaires se sont réunis aujourd’hui à Leipzig en Allemagne pour le lancement officiel de l’Alliance pour la décarbonisation des transports (TDA), une coalition visant à susciter et à accélérer la décarbonisation du secteur des transports.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du sommet du Forum international des transports (FIT) qui se déroule du 23 au 25 mai. Les émissions générées par le secteur des transports représentent aujourd’hui 25 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie, et la TDA rassemble des pays, des villes et des entreprises d’influence au sein d’une « coalition de bonnes volontés » dont l’objectif est de transformer le secteur mondial des transports pour parvenir à zéro émission nette d’ici à 2050.
La TDA fait partie des 12 engagements pris durant le « One Planet Summit » qui s’est tenu à Paris en décembre 2017 sous la conduite du Président français Emmanuel Macron. Cette alliance facilitera les discussions sur la décarbonation dans le cadre des processus d’élaboration de politiques d’entreprises et de politiques mondiales, régionales, nationales et locales, tout en apportant la preuve que la décarbonation est techniquement réalisable, qu’elle est économiquement intéressante et qu’elle comporte de nombreux avantages aux niveaux social et environnemental.
« La neutralité carbone est tout à fait possible dans le secteur de la mobilité. Tous les systèmes de transport doivent être réinventés et transformés pour relever ce défi. Avec nos partenaires de l’Alliance pour la décarbonation des transports, nous nous réjouissons d’être à l’avant-garde de cette transition », déclare Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom.
Alstom s’associe à d’autres sociétés membres fondatrices, telles que CEiiA, EDP, ITAIPU Binacional, Michelin et PTV. Les pays membres de la TDA sont le Costa Rica, la Finlande, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. Les villes membres sont Curitiba (Brésil), Rotterdam (Pays-Bas), Lisbonne (Portugal) et le groupe de municipalités « Frente Atlântica » constitué de Porto, Gaia et Matosinhos (Portugal).
Alstom s’est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le changement climatique à travers ses innovations dans le domaine du développement durable, sa participation aux événements de la Conférence des parties (COP) et son soutien au Partenariat pour des transports durables et à faibles émissions de carbone (SLoCaT) ainsi qu’au Processus de Paris sur la mobilité et le climat (PPMC).
Pour contribuer à atteindre la neutralité carbone dans les transports, Alstom a élaboré sa propre stratégie selon trois axes : placer des solutions électriques à haut rendement énergétique au cœur de son portefeuille, faciliter la transition énergétique pour des solutions de mobilité durables et assurer la décarbonation de ses opérations.
Présenté par Alstom en 2016, Coradia iLint, le premier train au monde utilisant une pile à combustible alimentée à l’hydrogène, illustre parfaitement les innovations remarquables de l’entreprise. Ce train régional ne rejette aucune émission et constitue une solution alternative sans précédent en remplacement des trains fonctionnant au diesel sur les lignes de chemin de fer non électrifiées. Propulsé par une pile à combustible dans laquelle l’hydrogène est transformé en énergie électrique, Coradia iLint n’émet que de la vapeur et de l’eau.
Alstom propose le train Coradia au sein d’une offre globale comprenant les trains, leur entretien ainsi que l’infrastructure nécessaire pour les alimenter. La mise en service de ce train sur une ligne régulière est prévue courant 2018 sur l’itinéraire Cuxhaven-Bremervörde dans la Basse-Saxe en Allemagne. Le train Coradia a remporté le prix GreenTec 2018 au début de l’année, dans la catégorie Mobilité par Schaeffler.
Pour plus d’informations : www.alstom.com